Combien je vous dois ?

Publié le par Céline à 23h18


"Réfléchis et écris moi un truc super sur la dette dans ton blog !"


Bon bon ok, puisque c'est un ordre et puisque j'ai promis ! ;-)


Alors...

Datte :

nom féminin (ancien provençal datil, du latin dactylus)

Fruit du dattier, baie de forme souvent allongée, d'une grande valeur nutritive et diététique.

La datte est constituée d'un mésocarpe charnu, sucré, protégé par un fin péricarpe. Elle possède une seule graine, noyau oblong entouré d'un endocarpe membraneux. Il en existe de très nombreuses variétés. La datte peut donner divers produits de transformation à usage alimentaire : farine, sucre, boisson (vin de datte). La production mondiale est estimée à près de 4 Mt. Les principaux pays producteurs sont l'Égypte, l'Iraq, l'Iran, l'Arabie saoudite et l'Algérie.

Mais moi j'aime pas trop les dattes. C'est pas mauvais-mauvais, mais je trouve ça un peu trop sucré, pis ça colle aux doigts... Et pis aussi...

 

OUPS ! :-o

 

Je suis désolée, confuse, contrite, navrée, et plus encore, je crois que je m'ai trompé... C'est de la DETTE que j'étais censée parler... Bon, attaquons.

Tout d'abord commençons par un petit proverbe pour nous mettre en bouche : « les bons comptes font les bons amis »... Ok c'est pas super motivant, mais écoute plutôt ça : « Qui paye ses dettes s'enrichit » ! Aaah, je vois tes yeux briller là ! Qu'est ce que t'es vénale come fille quand même ! :-)
Bref, mon conseil du jour sera : si on te prête quelque chose, rends-le. (Et si tu prêtes quelque chose, pense à négocier des intérêts)



Bon allez, quelle joueuse cette Céline... (Si au moins elle était drôle ! :-))


A propos de la dette qui nous intéresse, je ne suis pas partie pour écrire « un truc super », mais juste ce que j'en pense.

La question du jour étant : « doit-on être redevable suite à un service rendu ». Ma réponse est clairement non. Là dans une dissertation je serais censée développer mes arguments avant de conclure, mais comme je suis sur mon blog, je fais ce que je veux, na.

Je déteste cette notion d'être redevable. Notre société est donc tellement pourrie qu'on ne peut pas rendre un service gratuitement ? Donner sans compter, ça n'existe donc plus ? Tout se paye, c'est le principe des vases communicants. (Leitmotiv de mon père) Ca devient presque gênant de donner simplement, parce qu'on a peur que l'autre soit gêné et ne sache pas quoi faire pour compenser ! C'est quand même dingue...

Moi je m'en fous, j'aime donner, et merde aux autres. Mais j'aime recevoir aussi. Je ne me sens pas ingrate parce que je ne « rend » pas l'équivalent.

Christine, je te suis reconnaissante, au delà du dicible, consciente et heureuse de tout ce que tu m'as apporté et m'apporte encore. Mais si je t'aide à mon tour, ça ne sera jamais pour te dédommager de tout ça, pour soulager ma conscience. Ca serait juste parce que je t'aime, et parce que je trouve que tu le vaux.


Etre reconnaissant, c'est un bien meilleur remerciement je trouve...


(Pas super recherché comme conclusion, pardon. Si je m'adresse à Christine, c'est pas privé pour autant hein, soyez les bienvenus ! :-D)

Publié dans celinextenso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
la datte fraîche, il faut essayer ! ce n'est pas ultra sucré, ça ne poisse pas dans les mains.<br /> la saison est très courte (comme la mirabelle ;-)), vers fin octobre, début novembre, environ deux semaines.<br /> un vrai régal.<br /> <br /> sinon, c'est drôle ton article, parce que je m'apprêtais à en écrire un similaire, sur le bénévolat (mon métier : rendre gratuitement service aux gens, que je connais ou non, et ne rien attendre en échange :-D).
Répondre
C
Le sesame, sans plus aussi... M'enfin je veux bien gouter, tu me prépares ça pour la prochaine fois ?! ;-) Moi j'ai une recette avec des mirabelles à tester ! Je ferais la surprise à Salwa ;-)<br /> <br /> Je parlais de nous en exemple, mais c'est valable avec n'importe qui pour moi.<br /> Mais pour notre cas pratique, je ne suis toujours pas d'accord avec toi, c'est pas son bonheur contre ton bonheur (bon, via les enfants ms simplifions !), c'est "une simple déception de son côté est préfèrable à un nouveau gros bouleversement de ton côté". Et ça c'est pas trop.<br /> Non mais oh ! :-)<br /> Mais je suis curieuse quand même de ta "solution" ! :-)
Répondre
B
bon, moi j'adore les dattes. Essaye dans le tajine avec du veau et du sésame c'est un délice.<br /> <br /> Pour la dette, j'espère bien que entre nous y a aucune dette et que de l'amour...<br /> Dans le cas présent, dont je t'ai parlé, la dette est à la fois morale et "matérielle". Ce n'est plus seulement un service rendu mais c'est quelqu'un qui se prive et qui prive ses enfants d'une joie attendue depuis 2 mois au nom de ce que j'ai vécu auparavant. Elle a jugé que je "méritais" plus d'être heureuse qu'elle.<br /> C'est trop.<br /> <br /> Mais j'ai trouvé une solution que je te raconterai en privé.<br /> <br />
Répondre
L
Bon alors salut Christine :-)
Répondre