Cas pratique

Publié le par Céline à 23h30

 Histoire d'illustrer la discussion d'il y a quelques jours...


Ce week-end, j'ai revu une famille dont le jeune a la même maladie que moi. Je discute avec les parents, on s'échange les nouvelles des dernières années, je raconte mon frère, prof de sport, voyageur mais pas casé. "Et toi qu'est ce que tu deviens alors ?" Je réponds que "Ben non, moi non plus je ne suis pas casée !". Ca les fait sourire, marrer même. "Ben non mais bon" (Je vous concède que ces 4 mots sont pas super expressifs :-)). En gros c'est "pas pareil", moi j'ai mes raisons de ne pas être casée, et il ne s'attendaient pas à me savoir casée, non ce qu'ils voulaient savoir c'était ma vie, ma santé, mes études, etc...

Voilà, quelques secondes, quelques mots, mais lourds de sens. Pas du tout que je l'aie mal pris hein !!! Oulah j'en suis plus à ça près ! :-) Mais ce qui m'attriste, c'est que dans ce sourire mêlé de malaise, il y avait leur renoncement. Quand ils ont appris le diagnostic de leur gamin, de la même façon que plein de parents je pense, il ont fait la liste de tout ce que leur môme ne pourrait pas faire. Marcher, courir, nager, faire du sport, danser, ... Et dans cette liste s'est glissé par erreur le chapitre "vie amoureuse". Et ils ont élevé leur gamin du mieux qu'il pouvaient, avec plein d'amour, je le sais, mais aussi, en lui transmettant cette part de renoncement injustifié...

Une histoire qui est presque la règle générale.

Alors voilà, quand je m'occupe de rassurer les parents fraîchement tombés dans l'annonce de la maladie, je fais la liste inverse, de tout ce que leur enfant pourra faire, vivre, apprendre... Je glisserai maintenant discrêtement des petites choses comme "ah ça c'est un tombeur ce petit, attention il va vous en ramener des filles, gare à l'adolescence", ou encore des "ça sera un bon mari, un bon papa ce petit gars"... Espérons qu'à petits pas, les esprits avanceront...


J'aime assez à jouer les fées se penchant sur un berceau pour doter un poupon de quelques chances... ;-)

 

Et puis pour rassurer ces parents : un papa ou une maman probablement inquiète a tapé aujourd'hui dans google "ma fille aime une personne handicapee" ! :-D Mais oui mais oui, ça arrive ! ;-)

Publié dans celinextenso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En fait voilà 2 jour que je m'y suis mise.... je suis en train de lire ton blog qui me passione... et je l'ai trouvé au départ parce que justement ;) je suis tombée amoureuse d'une handicapée...(enfin avant d'etre une handicapée c'est une fille... et c'est pour ca que je l'aime!)Elle a été élevée comme tu dis dans l'éesprit que c'était une chose a laquelle elle devait renoncer...Je l'aime... et je dois lui prouver tous les jours que je l'aime vraiment ELLE que je vais pas partir et que je me suis pas trompée de personne! compliqué ;) mais pas insurmontable... on va y arriver!Sinon a cause de toi je passe mes soirée à bloquer sur l'écran ;) j'aime beaucoup ton blog! j'arrive peu a peu a finir lol j'aurais bientot tout lu!
Répondre
C
<br /> Belle vie à vous 2 et bon courage à toi, ils sont chiants ces handis à ne pas vouloir y croire hein !<br /> Ahem...<br /> <br /> <br />
I
Pour réagir à ce vieux post :°), je dirai que la mère de Staral nous à dit qu'elle pensait que son fils n'aurait pas de copine.Récemment elle a ajouté qu'il ne pourrait pas avoir d'enfant vu sa maladie  (style qu'elle serait pas grand-mère).Mentalités à changer....................................Bisous du fin fond de tes archives
Répondre
C
Mdr mais t'as pas fini d'explorer mes archives toi ? :-DOui, reste bien des idées à faire bouger, mais vous y contribuez déjà tous les 2 ;-)
C
Thabor (de Rennes, pas confondre ! :-)) : bienvenue ici ! Dommage, j'aimais bien l'idée d'avoir un style déroce, ça avait un petit côté unique ! ;-)<br /> <br /> Fabrice : de rien ;-)<br /> <br /> Miss Baluch : Alors, bientôt tu nous fais une note pleine de sourire où tu fêtera ton bac ? ;-)
Répondre
B
ton article donne le sourire ... C'est tout ce que je peux dire :-)
Répondre
F
merci céline ;)
Répondre