Question blogothon : tu meurs quand, toi ?

Publié le par Céline à 00h27

Pascal a dit :
A propos de la mort. Quelle est ton espérance de vie ? Que pense tu d'elle ? Pour toi ou tes proches. Tes souhais avant d'y arriver ?


Alors attaquons.

Quelle est mon espérance de vie ? Difficile à dire.
On m'a diagnostiqué l'ASI à 9 mois. A l'époque on me donnait maximum 1 an à vivre, ma mère s'était acheté un manteau sombre, au cas où. Un joyeux départ dans la vie qui aide à se construire hein ? ^^
Depuis 26 ans, c'est donc du bonus ! (Quelle conne... Pardon, private joke for happy few)

Petite, je voyais mon avenir super flou, je voyais pas trop mon avenir du tout en fait.
Maintenant que j'y suis, ben je trouve que ça se passe pas trop mal.

Depuis l'adolescence, ma maladie a un peu ralenti son évolution, je peux dire qu'elle est presque stable. L'arthrodèse (opération du dos) a permis de stopper ma scoliose et ainsi préserver une capacité respiratoire correcte, c'est essentiel.

Bref, ma vie n'est pas directement en danger.
Donc je pense pouvoir envisager sans trop d'encombre la décénnie à venir. (Et sans doute plus, mais c'est difficile de se projeter plus quand même)
Alors vu le bouillonnement de la recherche (actuellement le riluzole est en phase de test sur l'humain, ça semble pas révolutionaire, mais ça ou autre chose, à voire), je pense que c'est assez raisonnable d'envisager que dans les 10 prochaines années, il y aura quelque chose au moins pour stopper l'évolution.
C'est tout ce qui compte hein, et après ben si je vis jusqu'à 80ans, j'aurais même droit à des petites améliorations de mon état !

Je suis assez confiante. Mais ça bien sûr c'est le sénario plan-plan.
Y a aussi le sénario catastrophe, toujours à portée de main. Il suffit d'une bonne tuile, et tout peut vite s'enchaîner. La maladie peut saisir l'occasion pour me foutre à terre.

Cette éventualité, je l'envisage beaucoup moins, je préfère voir le côté lisse :-) C'est surtout que cette hypothèse me semble beaucoup plus plausible.

Mais finalement, cette épée de Damoclès au dessus de ma tête, inquiétante mais pas trop, c'est le sel de ma vie. Je ne peux le souhaiter à personne et je m'en débarrasserais volontiers, mais elle m'apporte énormément sur le mode d'emploi de la vie.


Pour moi / mes proches ? Que faire avant l'échéance ?

Moi ça va, vraiment hein. Si je devais mourir bientôt, je n'emporterais pas beaucoup de regrets. Mes proches, c'est plus dur. Je me dis que je les laisse s'attacher à moi pour les abandonner ensuite. Mais voilà, ils le savent, ils peuvent encore fuir :-)
Et j'essaye de leur donner tout ce que j'ai à leur donner pour que la trace qui restera de moi soit assez forte pour qu'ils ne m'en veuillent pas trop de leur fausser compagnie... :-)

Là où ça se complique c'est dans le "que faire avant l'échéance". Etre maman bien sûr.
Alors pour l'instant la question ne se pose pas, mais mon esprit fertile se la pose quand même ^^
Et là le "ils le savent ils peuvent encore fuir" ne s'applique pas, j'impose ça à un môme... ("ça" étant plutôt ma possible mort que le handicap en lui même hein)

Publié dans celinextenso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour répondre à Christine, je pense que je connais autant de couples dont c'est le mec qui est handi que l'inverse. Par contre, peu de couples handi/handi. En tout cas aucun qui se soit manifesté sur Internet. Même si d'un côté pratique, ce n'est pas très... pratique quand les deux sont handicapès, j'imagine que ca doit être plus ou moins courant dans les centres...
Répondre
C
Oh que si, j'en connais moi des couples handi-handi. + que "handi-valide".Pouah.(pardon :-))
M
Qui peut prévoir la date et les conditions de sa mort ? Nous sommnes tous en sursis, voire, nous sommes tous déjà mort...Ma question Céline : à te lire, tu apparais toujours forte, pleine d'humour et d'auto-dérision. Bien plus que la grande majorité de gens que je connais ou pour qui je bosse qui baisse les bras devant la moindre petite difficulté... C'est quoi ton secret ? Et quand ça ne vas pas, tu t'accroches à quoi ?
Répondre
C
Je m'accroche à quoi ?Hum... Disons plutôt "a qui ?"A mes amis. Ouais c'est une lourde responsabilité d'être mon ami(e), c'est pas rien :-)Mais je ne crois pas leur en demander beaucoup : c'est vraiment pas souvent que ça ne va pas ;-)Réponse à Christine, juste au dessus, qui ne veut pas passer (ma réponse, pas Christine hein) :Bon je détiens pas de statistiques en la matière ^^Mais j'intègrerai ça à la réponse prévue en réponse à Pascal, et  à Baluch :-)Merci pour l'ambiance lol :-)
C
Coucou, je suis reviendue. Les courses sont faites et rangées. J'ai même acheté des gâteaux confectionnés par les caissières au profit du Téléthon... je m'améliore hein (en fait, j'en achète toutes les années).Pascal - l'avocat du diable - qui connaît la réponse à sa question, connaît-il aussi les blogs d'Isa et Staral et celui de Ioana... et beaucoup d'autres j'espère qui vivent de merveilleuses histoires d'amour au-delà du handicap et de la maladie ? J'espère qu'ils viendront très vite témoigner eux-mêmes ici.Moi, ma question serait plutôt de l'ordre des statistiques : y aurait-il plus de couples "mec handi + nana valide" que de couples "nana handi + mec valide". Autant dire le fond de ma pensée : un mec n'aura-t-il pas plus de réticences à s'engager dans une relation où la dépendance physique de l'autre est à prendre en compte ? (Je ne parle pas ici des couples où la maladie ou le handicap interviennent au décours de leur histoire).Je vais peut-être me faire écharper par les mecs mais bon, je maintiens l'ambiance comme je peux !A+
Répondre
P
Bonjour, j'ai été vraiment stupéfaite devant l'optimiste avec lequel tu parles de ta maladie et de ton avenir.Je suis tout à fait d'accord avec toi,ton article est très joli et rappelle d'ailleurs qu'il ne faut jamais perdre espoir et surtout qu'il faut profiter de la vie un maximum tant qu'on le peut!Admiration.Bisous.
Répondre
C
Merci de ta visite ptite Bulle,Allez profite ! ;-)
P
salut,<br /> J'ai aussi une question en navigant dans le blog, je vois que tu parles souvent de relation amoureuse ... <br /> Comment conçois-tu une relation sentimentale, affectueuse (non non je ne veux pas de détail), devenir maman car techniquement c'est pas évident !! je me fais l'avocat du diable car je connais la réponse mais je sais que dans les esprits communs, ça ne va pas forcément de soi qu'une personne handicapée puisse aimée mais surtout être aimée
Répondre
C
Mais t'es un puits sans fond de questions toi !!! ;-)C'est noté, c'est parti ! :-)