Dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es.

Publié le par Céline

Grosse discussion pseudo-philosophique entre copines cette semaine.
Ca a commencé par "ils sont fermés, racistes, égoïstes... mais bon ils sont gentils quand même, c'est pour mon bien qu'ils essayent de me conseiller, pis c'est ma famille alors je les aime bien quand même..."
Pour moi la réflexion est incongrue, j'en connais des comme ça, et je ne les aime pas, famille ou pas famille. Et si ils "conseillent" ce n'est pas pour notre bien, mais pour que le monde rentre au maximum dans leur vision étriquée des choses.

De ça, est née notre question "peut-on tolérer qu'un ami ait des idées racistes ?"...
Pour mes interlocutrices, oui, sans hésiter. C'est embêtant, mais on aime la personne pour d'autres de ses facettes, on ne peut pas être d'accord sur tout, il faut donc tolérer cette différence de point de vue, et si la discussion est trop conflictuelle, l'éviter...

Pour moi c'est juste inconcevable !
Je peux évidemment discuter, et éventuellement apprécier, sur certains points, une personne aux propos racistes. Je peux même EN parler avec lui.
Mais être ami, c'est quand même autre chose... C'est trop important...
Evidemment, je peux tolérer plein de différences d'opinion avec mes amis ! Droite/gauche, pour ou contre les OGM, la légalisation du canabis, la peine de mort, différentes cultures, différents loisirs, différentes religions (ou même pour/contre la religion), Starac ou nouvelle star, etc...
Mais là c'est quand même très différent. Etre raciste, ce n'est pas juste une opinion, c'est un mode de pensée qui forge la personnalité. C'est "l'autre est différent de moi, il doit donc être mauvais". Ce ne sont pas que des idées, c'est de l'intolérance jusqu'au fond des tripes. Sans vouloir généraliser, une personnalité de ce type versera facilement dans l'homophobie ou tout type de discrimination. En général de toutes façons, ces personnes ne viennent pas me voir, trop "différente", je dois donc mordre ! :-D
Bref, si une personne me tient ce genre de discours, je ne lui crache pas à la figure, et ne tourne pas les talons. Mais se produit alors une inexorable chute de l'estime que j'avais pour elle. Et ça, c'est pas compatible avec une amitié, une vraie. Mes amitiés ne tolèreraient pas des tabous sur des sujets aussi essentiels...
Finalement, je me retrouve dans le rôle de l'intolérante ? Peut-être. Mais à force de prôner la tolérance à tout va, on en vient à tolérer l'intolérance, et pourquoi pas l'intolérable ?...

Autre chose, parmi mes amis, il y a des étrangers, il y a des homos... Et si l'adage "les amis de mes amis sont mes amis" est carrément utopique, pour moi "quelqu'un qui méprise mes amis, ne peut pas être mon ami"...
C'est tout.




Audioblog : "Lily" de Pierre Perret, et "Abdel Kader" de 1,2,3 Soleils

Publié dans celinextenso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Célineet à tous aussiil me semble que votre débat est un peu classique rebattu... de politiment correcte...et que derrière la question de Céline comme derrière les réponses des unes et des autres...il n'y a pas que la crainte d'être ou de ne pas être, de se voir ou d'être vu... selon les critères d'évaluations ethiques et sectaires d'autrui...derrière cette même question ethique comme en arrière fond de vos réponsesje lisvotre besoin d'aimervotre besoin d'être aimés et aiméesla frustration de celac'est à dire la rupture de liens fortsd'adhésion complice entre soi et autruipermettant la définition et la reconnaissance de ce "confort" comme de cette douceur joyeuse en la vieen sa chairen nos chairsla frustration de tendressegénèrele rejet de l'autre dans l'aveuglement de celui ou de celle qui a rejetté la main tendue, l'oreille dans l'attente, l'oeil émualors peut-êtredemandez-vous ce qui fait le sectarisme de celle ou de celui qui rejette ce que votre principe abstrait considérait comme acceptable...il m'arrive de hair car il m'arrive d'aimerje connais surtout les rejets et les retours aux désertsl'espère humaine est ainsi de prétention au bien et de pratique du rejet comme du bouc émissaireà se définir sûre et fière de sa force sur un territoire de connu et de ressemblanceétriquée de jalousie et d'envied'incapacité à partagerà s'ouvrirà dire et à s'avouerà se toucher dans les larmes et dans la sueur de joies comme de douleursalorssi celle ou celui, ceux auxquels vous étiez liés se révellent pratiquants de projections de valeurs sectaires...et que vous aviez besoin de les aimer comme d'en être aimésje penseque la bonté est de continuer à apprendre à aimer ceux et celles qui vous avaient touchées et touchésau delà des principesmais bonc'est facile pour moide dire celaje ne suis même pas humaine
Répondre
X
Bonsoir Céline<br /> <br /> Difficile pour moi de commenter ce billet. Je suis Français d’adoption et j’aime ce pays, dans lequel Mom et Daddy ont choisis de vivre. Mon visage transmet une image asiatique qui n’est pas celle de la majorité. Cela interroge, interpelle, dérange parfois mais c’est ainsi ...... mais c’est rarement méchant. Merci pour le plaisir de ce billet. <br /> <br /> Amicalement xuan-lay<br />
Répondre
C
Bonsoir Xuan-Lay,<br /> Ma différence à moi aussi attire des regards plus empreints de curiosité que de méchanceté. Si seulement c'était toujours comme ça...<br /> Ravie si ce billet t'a plu... :-)<br />  
M
C'est vrai, effectivement, le sujet de ta note est plus proche de la question de l'amitié que du racisme. Faut-il être tolérant avec nos amis ? Je crois que oui. J'accepte l'idée, voire le fait, que mes amis n'aient pas tous la même vision du monde que moi. Du moment qu'ils l'expriment ! Car je me méfie de ces gens qui prônent la tolérance et qui devant les faits, se revèlent de beaux salauds... Etre ami avec un pur raciste, bien sûr, je ne pourrais pas. D'ailleurs j'ai quitté récemment une femme (africaine) avec qui je partageais en partie ma vie depuis deux ans... car elle ne voulait pas me présenter à sa mère qui n'accepte pas les blancs... Juste pour rappeler que le racisme n'est pas toujours là ou l'on croit.
Répondre
Z
Bof, je ne connais aucun discours idéologique qui ne contienne des incohérences, et je me demande même si on ne met pas trop la tolérance et le respect au centres de nos valeurs. A bien y réfléchir, il y a quand même des coups de pieds au c... qui se perdent.<br /> Et puis des racistes, il y en a, et il y en aura toujours parce que c’est dans la nature humaine. Partant de là, si on ne se sens aucune affinité avec eux, je ne vois pas pourquoi on devrais en faire ses amis, ni s'embêter (pour ne pas dire plus...) à discuter avec eux pour les faire changer alors qu’on a déjà assez de problèmes avec ses proches.<br /> Garçon, remettez moi donc un petit blanc !
Répondre
C
Zéronimo, le retour ! :-D<br /> Finalement j'aime assez ta conclusion : Un ptit blanc pour moi aussi ! :-D (Oups, enfin rien à voir avec une quelconque allusion discriminatoire à la couleur de peau hein, mouarf !)
C
Bcp de monde dit: "je ne suis pas raciste...mais.."<br /> Ce "mais" fait toute la nuance sur la difficulté parfois à accepter des comportements difficiles de celui qui se trouve en face de soi<br /> Je trouve que de plus en plus on a peur d'émettre un avis sous peine de se faire traiter de raciste...(au même titre qu'un père ou un instit dans la rue n'ose plus embrasser son enfant de peur de se faire traiter de pédophile...<br /> La réalité est toujours nuancée, Céline, et encore plus quand par ex, on a été victime d'agressions...(soi-même ou ce qui est plus dur à asupporter quelqu'un qu'on aime)<br /> Je demande que TOUS respectent l'autre, avec ses opinions différentes, que TOUS cherchent à mettre plus d'humanité dans notre monde, que l'on soit blanc ou noir, hétéro ou homo, qu'on n'ait pas d'à-priori "étiquettant" classant, jugeant pour qui que ce soit, mais qu'on puisse exprimer son opinion par ex ici, sans qu'automatiquement on ne soit classé comme raciste ou non raciste, c'est bcp trop réducteur ça...<br /> Sans doute ce commentaire qui se veut le plus nuancé possible risque-t-il de me faire critiquer...
Répondre
C
Non non, Coum, ne t'inquiètes pas, ton commentaire est bien nuancé, et ne m'inspire pas de critique. Juste un petit sourire désabusé quand je lis "Je demande que TOUS respectent l'autre (etc)"... Parce que évidement, ça serait tellement beau ! On ne demande que ça, mais il ne suffit pas de leur "demander" justement ! :-)<br /> Je me dis que c'est utopique. Et que ça serait quand même triste de ne plus croire aux utopies déjà...<br /> Sinon comme je disais à ... Ben je sais plus qui, je commence à patauger moi ! Oui, il y a des "traces" de racisme (ou équivalent) chez chacun. Mais on a aussi un seuil de tolérance à ce niveau de racisme, non ?... Je n'ai pas dit, je crois, que tout etait tout noir ou tout blanc, bon ou méchant. Juste "apte à recevoir mon amitié" ou non ! ;-)