Espace blabla



(mais en vrai j'ai un peu grandi, hein...)

Bienvenue chez moi, faites comme chez vous !


* * * Pour toi public, l'espace incontournable : mode d'emploi, fiche signalétique, point de vue imprenable, table d'orientation, et on vous offre même un verre de bienvenue, ça se passe là :  


Vendredi 8 décembre 2006
Fannette a dit :
Moi, j'ai une question un peu con, je m'excuse à l'avance de la poser, je ne suis pas là pour froisser du monde, loin de là..mais je voudrais comprendre plusieurs choses.
Avec l'argent récolté du Télethon depuis toutes ses années, ne pourrait il pas y avoir une "cagnotte spéciale" pour les handicapés qui n'ont pas les moyens de s'offrir un fauteuil roulant sophistiqué ?
Quand je vois des enfants et des adolescents qui tournent encore leurs roues, je trouve ça indécent pour eux, qui méritent mieux !
On ne pourrait pas leur offrir des fauteuils éléctriques ?
On dit bien à droite et à gauche, que l'argent du Téléthon a servi à l'achat d'un fauteuil pour X, mais on connaît tous très bien les frais de fonctionnement d'une association de cette envergure, ne croyez vous pas que cet argent, va déjà là avant d'être utilisé pour la recherche et pour les malades ?
ça me chiffonne ces chiffres du Téléthon, c'est vrai que la recherche coûte très cher..mais quand même !!
 

Huhu, mais non elle est pas con ta question !
Bon ok elle me fait un peu sourire, mais elle mérite tout à fait d'être posée !

Juste pour ce qui me fait sourire : non les jeunes (ou pas d'ailleurs) qui roulent en fauteuil manuel ne sont pas des pauvres chéris ! :-)
Parce que :
- Si ils roulent "manuellement", c'est qu'ils peuvent le faire
- Si ils peuvent le faire, mais qu'on les met en fauteuil électrique, ils risquent de ne plus utiliser les forces dont ils disposent, et ainsi de les perdre.
- Avoir un fauteuil manuel, c'est cool : c'est plus petit, plus léger, ça passe donc beaucoup plus partout : ça se porte pour monter une ou deux marches, ça se plie dans une voiture normale, et aussi, ça ne tombe pas en panne.
Voilà :-)

Mais sinon, le reste est partiellement vrai :

Que ça soit en fauteuil manuel ou électrique, il y a toute une gamme.
Par exemple un fauteuil électrique roule, mais le mien me permet aussi de
- M'allonger partiellement ou totalement (quand on ne peut bouger que les mains, ça permet de se dérouiller quand même, quand on y passe 16h/jour),
- Me verticaliser : outre le plaisir d'adopter cette position, ça peut être important psychologiquement de se trouver debout face aux autres, c'est aussi tout simplement bon pour le corps : éviter les rétractions au niveau des articulations, conserver des os costauds (par la force d'appui), ça aide le transit aussi, enfin c'est magique quoi ! (Mettez vous debout des fois, si si essayez, je vous le conseille ! :-p)
- Monter la hauteur de mon assise : parce que l'environnement est rarement adapté partout, et parce que chaque centimètre de geste compte, monter le siège de 20cm ça peut faire beaucoup (saisir quelque chose en hauteur par exemple)

Je pense que rien de tout ça ne peut être considéré comme du luxe.
Et pourtant, un fauteuil comme ça peut facilement coûter entre 20 et 30 000€... Ouais...
Je ne sais plus exactement les chiffres, la sécurité sociale doit prendre en charge environ 6000€ (que les informés me précisent...). Moi j'ai la chance que ma mutuelle ait pris quasiment tout le complément.
Mais c'est rarement le cas. Alors c'est des tas de dossiers pour recueillir des financements.
Mais des fois même ça, c'est pas possible, alors ceux-là auront le fauteuil de base, façon tank rustique. Et s'enraidiront encore + plus vite, auront des douleurs diverses, etc...

Maintenant le coeur de la question (ben oui quand même ;-)) : Le téléthon devrait-il financer ces fauteuils ?

Bon, le but premier du téléthon, c'est la recherche. Parce que, on pourrait bien financer du matos top confort à tous les handicapés de France avec le téléthon. Oui mais ça n'arrangerait pas l'avenir.
Mais sur les fonds du téléthon, oui il y a une part qui est réservée à l'aide "concrète" aux malades (atteints de maladies neuromusculaires puisque c'est le domaine de l'AFM), et peut venir en complément pour ce genre de financements.
Mais elle a aussi des principes, la vieille dame. On lui repproche assez de se substituer à l'Etat pour la recherche (évitant ainsi aux autorités de s'impliquer, rassurés et financés par la générosité publique). L'AFM considère (à juste titre) qu'elle n'a pas à se substituer aux institutions existantes. Alors elles soutiennent les familles ou malades dans leur démarches, mais exige qu'elles soient menées jusqu'au bout. Ensuite, il y a moyen de solliciter ce fonds de l'AFM réservé aux aides techniques.
C'est un parcours du combattant, mais ça me semble assez juste...


Bon, réponse accomplie, vite, j'ai pris des commentaires de retards à écrire ça, moi ! :-D
par Céline à 22h15
ajouter un commentaire commentaires (6)   
Voir tous les articles

Commentaires

Ben dis donc ! Si tu dois faire un long développement comme ça à chaque question, on va en apprendre des choses !

Merci, j'étais assez proche de la vérité, mais tu m'as quand même appris pas mal de trucs, notamment en ce qui concerne la "manoeuvrabilité" de ton fauteuil, c'est con, mais je ne pensais que ça puisse faire tout ça.
commentaire n° : 1 posté par : Sammy (site web) le: 08/12/2006 22:27:49
Ouais je suis encore pleine de bonne volonté, mais t'inquiètes, ça ne durera pas, je vais vite abréger et vous répondre par monosyllabes ! :-D
réponse de : Céline (site web) le: 08/12/2006 22:56:06
Tu soulignes quelque chose d'essentiel, dans cet article : seul ceux qui sont dans une situation difficile peuvent réellement dire de quoi ils ont besoin pour la vivre mieux. Les "bonnes idées" n'en sont pas toujours, même si elles partent d'excellentes intentions et reflètent la générosité des personnes...
commentaire n° : 2 posté par : Faux rêveur (site web) le: 08/12/2006 22:31:49
Bien sûr, elles ne sont pas à freiner, les "bonnes idées", mais il faut souvent les réorienter gentiment ^^
réponse de : Céline (site web) le: 08/12/2006 22:58:27
Tiens, ça me rappelle l'histoire du square-réservé-aux-chiens-des-handis que Céline nous narra il y a quelques temps... C'est le même principe : de bonnes intentions au départ, des conneries à l'arrivée...
commentaire n° : 3 posté par : Sammy (site web) le: 08/12/2006 22:37:22
Exactement oui ! :-)

(Tu vois, j'en suis pas encore à la monosyllabe, mais au bi-mot ;-))
réponse de : Céline (site web) le: 08/12/2006 22:59:09
Les fauteuils manuels il y en a des super et des très chers aussi. Un de mes clients en a un extra léger, on dirait qu'il fait corps avec lui. Et vous verriez les muscles de ce jeune homme mesdames...Ca laisse rêveur.
commentaire n° : 4 posté par : Pimousse le: 08/12/2006 23:11:18
oui, j'ai pris l'exemple du fauteuils electriques parce que c'est ma situation, mais c'est vrai que dans les manuels, il y a aussi toute une gamme, et encore une fois les personnes moins bien remboursée, ayant moins de moyen se retrouvent avec une bête hyper lourde genre fauteuils de maison de retraite...
réponse de : Céline (site web) le: 08/12/2006 23:27:52

Mais dis moi, Céline, Pour changer de sujet juste deux secondes, combien tu avais d'exemplaires du bouquin de Ron à la Fnac ce matin?


Moi à midi, j'en n'avais pas, ils sont allés le chercher en réserve. Je me demandais si t'avais pas décidé d'offrir le book à tout ton entourage par hasard. Laisse en un peu pour nous autres curieux aussi.


A part ça, tu tiens le coup?

commentaire n° : 5 posté par : Pimousse le: 08/12/2006 23:32:08
Non non, j'en ai pris qu'un ce matin et pareil, ils sont allés me le chercher en réserve ! :-)

Sinon je tiens le coup, mais bientôt dodo ;-)
réponse de : Céline (site web) le: 09/12/2006 00:36:49

Merci pour ta réponse Céline.


Il est vrai, que l'argent du Téléthon ne doit pas aller entièrement à l'achat de matériel, mais quand même, déjà que la maladie avance pour certains, je trouve qu'offrir du confort c'est pas du luxe, et la part de la Sécu est lamentable.


Elle préfère prendre en charge totalement des opérations de confort, plutôt que d'aider les personnes dans le besoin..mais ça c'est encore une autre histoire.

commentaire n° : 6 posté par : Fanette le: 11/12/2006 10:15:41
Bien sûr, être handicapé c'est un sport de riches, on considère souvent nos besoins comme du luxe...
réponse de : Céline (site web) le: 12/12/2006 18:52:22

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Souriez !

Au fil des jours

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Blog : Artiste sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus