Je n'suis pas physionomiste, ça me gène ça me gène, je n'reconnais pas les gens, c'est navrant c'est navrant !

Publié le par Céline à 19h10

C'est un fait, j'ai pas hérité du meilleur de ma mère. Par exemple j'ai récupéré un maladif manque de physionomisme (Euh ça doit pas exister ça. Ben tant pis.)

« - Je suis avec toi en cours.
Ah je te connais pas.
Je suis souvent assis près de toi
Oups j'ai honte.
Et puis tel jour tu te souviens que...
Merde, là aussi t'étais là ?! »

Discours ponctuel, mais assez courant sur le principe...

Des fois c'est quand même super handicapant, et je me retrouve à parler « familièrement » avec de parfaits inconnus ! Faut dire qu'en plus à l'inverse, tout le monde me (re-)connait assez facilement, évidemment ! Une jeune fille superbe, plus un fauteuil, plus un chien, bon... Faut le faire exprès quoi ! :-)

Quelques cas pratiques problématiques :

Au supermarché il y a quelques années, avec ma mère. Une fille s'arrête et nous dit bonjour, visiblement rrravie de nous voir ! Moi je suis enchantée, mais je ne vois absolument pas qui c'est.
« Tu me reconnais ? » Qu'elle me dit... Ben voilà quoi, elle avait les yeux tellement pétillants d'envie que je la reconnaisse, je voulais pas la décevoir, et puis je demanderai à ma mère après... Alors j'acquiece. « Oh c'est vrai ? Ca me fait plaisir que tu me reconnaisses (vous voyez, hein ?!), parce qu'en plus avec mes cheveux coupés souvent on me reconnaît pas ! » Ah zut, j'aurais eu une bonne excuse !
Là dessus, elle me demande des nouvelles (pas farouche, j'en donne moi !), me donne des siennes, me présente sa gamine dans le caddie, appelle son mari « je te présente Céline » qu'elle lui dit. Bon ben vraiment enchantée hein (Euh tu peux me présenter ta femme stp ?...).
Ca dure un petit quart d'heure (oui quand même hein !), et évidemment, à mon « alors c'était qui », ma mère grimace, elle voulait me poser la question..
Je l'ai revue deux fois au même endroit (non, je pense qu'elle a bougé entre temps quand même), j'ai pu rencontrer sa deuxième fille, voir la première grandir, revoir le mari, etc...
J'ai même pas pu découvrir son prénom ! Et c'est con, elle avait l'air drôlement sympa hein ! Et puis on avait l'air de bien se connaître en plus !
Gloups...


Une autre fois, du temps où j'étais en maîtrise de psycho, à la fac une fille se jette sur moi (pas trop fort quand même), me fait la bise et me dit « salut Céline !!! Comment tu vas »... Elle aussi ravie de me « revoir »... Euh là vous êtes d'accord, ça se fait pas hein, de dire « bonjour, comment tu t'appelles, on se connaît ? »
Bon, j'ai pu déduire qu'on avait été ensemble en cours... Pendant 3 ans quand même, nos promos sont grandes, mais bon y a des limites ! :-) Et puis visiblement on s'était déjà parlé (ou bien elle est très entreprenante ! :-D)...
Même schéma, je l'ai revue plusieurs fois, j'ai vu son ventre s'arrondir puis donner naissance à une jolie petite puce, j'ai fait connaissance avec sa mère, son copain... Mais je sais toujours pas son prénom à elle !!!

GLOUPS ! :-D


Alors voilà, on ne sait jamais, si ces deux « bonnes copines » venaient un jour à lire mon blog et se reconnaître, je tiens à vous dire : je vous trouve adorables et je demande que ça de vous revoir mais... Je ne sais ABSOLUMENT pas qui vous êtes !!! :-)


Triple Audioblog, c'est la fête aujourd'hui !
« La parisienne » de Marie-Paule Belle, juste pour le fun de mon titre.
Mais plus à-propos :
« Comment tu t'appelles » de Mathieu Boggaerts
Et « J'ai la mémoire qui flanche » par Jeanne Moreau, j'adore cette chansonnette :-)

Publié dans celinextenso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour Céline,<br /> <br /> <br /> J'ai plein de souvenirs qui prètent à rire dans le domaine de la prosopagnosie. qui font rire les autres, moi ils me<br /> laissent un sentiment de handicapée  ...<br /> <br /> <br /> Ca a commencé tôt.. Je n'étais pas très sociale à l'école, d'où pas grave si je ne connaissais pas les noms, on ne me<br /> saluait de toute façon pas. Après, sur le coup de mes 19 ans, je suis sortie de mon cocon et me suis mis à sortir beaucoup. Mais horreur, d'un week-end à l'autre, je ne reconnaissais pas mes<br /> nouvelles rencontres!  A un point tel qu'un gars me soutenait qu'on avait eu une petite affaire d'une nuit... Et<br /> très honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit vrai en plus. Je ne pense pas, mais jusqu'à aujourd'hui, je me demande. Il a dû se dire, elle est complètement timbrée celle-là, ou bien elle<br /> s'enfile tellement de mecs qu'elle ne se souvient pas de moi? Mais hé, si c'est vrai (qu'on a eu une petite histoire), c'est certainement pas son visage que j'ai regardé!<br /> <br /> <br /> Entretemps, j'ai repris les études. Cela faisait environ 2 ans (DEUX ANS!) que notre petite trentaine d'étudiants, les<br /> habitués, se voyait tous les jours. Un jour, je fais la bise à l'un d'entre eux, et je n'ose pas trop regarder car à côté de lui se trouve une jeune dame que je pense être la nouvelle assistante<br /> du prof. Jusqu'à ce que la supposée nouvelle assistante me dise "hé Anne, tu me dis pas bonjour???" - c'était une des filles avec qui j'avais passé les 2 dernières années au cours, mais elle<br /> s'était lissé les cheveux et fait une nouvelle coupe. Je vous jure que je ne l'ai pas reconnue!!! <br /> <br /> <br /> Après, je suis devenue représentante<br /> commerciale. Bcp de visages à retenir...  ...j'aurais dû faire garde-forestier! Car, dans le rayon "je me tape la honte en public". aïe aïe! Je me suis effectivement mis à les photographier (en demandant bien sur).<br /> Ca marche bien. Mais il ne faut pas que le contexte change, ou qu'ils changent de look!<br /> <br /> <br /> Exemple, à un petit drink, je dis à une commerçante que je parviens maintenant passablement à reconnaître: "Ah, et ton<br /> mari, ça va?" (elle me regarde d'un air bête). "Mais oui," (je fais un signe de la tête vers un homme d'à peu près son âge, arrivé - comme elle - accompagné d'un enfant en bas âge (je me souviens<br /> qu'elle a 3 enfants en bas âge), et qui m'a fait la bise juste après elle - "il est là ton mari, non?" ... Elle éclate en un fou rire: "Mais c'est Monsieur le Maire!" - éhbin oui, quand Monsieur<br /> le Maire ne met pas son costume-cravate et se promène avec son gosse, désolée, je ne le reconnais pas. Du coup, dans la confusion, 10 minutes plus tard, je RE-FAIS la bise à Monsieur le Maire -<br /> ce qu'il ne manque pas de me faire remarquer. Lui aussi, il doit se dire, celle-là, espèce de timbrée, pour son métier huhu ça promèt...<br /> <br /> <br /> Mais vu que dans ma tête, je l'avais "étiqueté" comme étant le mari de la commerçante...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est atroce. Il y a quelques jours, je vois une autre commerçante avec qui j'avais eu une conversation professionnelle<br /> d'une heure deux semaines auparavant. Ça se passe dans un lieu public ou elle prend une consommation et moi, je prépare une réunion.<br /> <br /> <br /> Hébin, elle me regardait d'un air qui me disait que je devrais la connaître, mais - le blanc. Je me souvenais de l'avoir<br /> vu quelque part... un jour... ça pouvait faire des années... peut-être qqn de ma belle-famille,qui sait? L'horreur.<br /> <br /> <br /> Par peur de faire une gaffe, je ne l'ai pas saluée, et l'ai plus ou moins ignorée.<br /> <br /> <br /> Ensuite, son mari arrive (qui lui a un physique assez reconnaissable), et ouf, les choses rentrent dans l'ordre, je me<br /> souviens qui est la bonne-femme. Mais après avoir travaillé pendant 20 minutes à côté d'elle pour préparer ma réunion, je me vois mal de dire tout d'un coup: "ahouiiiiiii Brigiiiiiiitte mais<br /> c'est chouette d'être venue si tôt !" car - en plus - elle participait à ma réunion et était venue sur place une demi heure à l'avance!!!!<br /> <br /> <br /> Je vous jure les gens, c'est très gênant. J'ai une excellente mémoire, retiens les adresses des gens, leur nom et leur composition familiale, des<br /> plaques minéralogiques et des numéros de police d'assurance,et même après 2 ans, je vous sors un nom sans trop de mal si l'on me donne le contexte.<br /> <br /> <br /> Mais reconnaître des visages? Je suis devenu quelqu'un de très sociale et ai plein de connaissances, et toutes les semaines je me tape des gênages: lors d'un barbecue, une<br /> sortie en groupe, un ciné ou une invit' chez des amis (qui invitent des amis que je "devrais" connaître"), au boulot ("mais ouiiii tu le connais, tu te souviens il est comme ça et comme<br /> ça...")...<br /> <br /> <br /> Dans les top stars du ciné, je reconnais Tom Cruise (à cause de son sourire déséquilibré, et il garde à peu près la même coupe avec la petite mèche), mais hm... les<br /> autres, c'est pas sur, dans chaque film, ils ont une autre tête! Sans leur maquillage habituel, c'est carrément pas possible. Puis, s'ils ont fait une pause-carrière et reviennent après 2 ans, je ne les reconnais plus même si j'ai adoré 5 films d'eux. Les présidents et têtes d'Etat, laisse tomber,<br /> s'il était devant moi dans la cafétéria, je risquerais encore de le traiter de gros con s'il me renverse mon café. Je suis sûre qu'il y a plein d'opportunités professionnelles et<br /> privées qui m'ont filées sous le nez parce que je niais des gens que j'aurais dû reconnaître et "choyer" d'attentions et affections * soupir * . <br /> <br /> <br /> Le bon côté de la chose: je ne vois pas toutes les occasions ratées car je ne vois pas qui sont tous ces gens qui m'entourent  et le bon côté, bis: Quand il y en a qui me tirent la gueule, ça ne me dérange pas autant que les personnes "normales": je ne sais<br /> pas qui ils sont, donc a priori je pense qu'ils ne me connaissent pas, et que ce n'est pas à moi qu'ils tirent la gueule. Alors, no worry, be happy <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais dans tous les cas: SI VOUS AVEZ DES TRUCS ET ASTUCES POUR EN SORTIR, AIDEZ-MOI SVP !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour céline<br /> <br />            Je suis comme toi, j'ai du mal à reconnaitre les visages depuis mes 17 ans, et moi aussi j'ai me anecdotes, sauf que moi j'ai besoin de<br /> voir 2 ou 3 fois un visage pour le mémoriser<br /> <br />       1 ) une fois dans un bus un gars est monté, m'a regardé ( on sent la surprise venir ...!) , m'a sérré la main, et m'a parlé pendant 10 minutes ! et j'ai peu à peu<br /> compris qu'il était du lycée !<br /> <br />  2 ) une autre fois au supermarché, la caissière s'est mise à rougir ( et moi évidemment sans rien y comprendre ! ) ...deux jours après en y repensant je me souvins que j'avais parlé avec une<br /> caissière dans ce même supermarché il y a environ 6 mois ; ce devait être elle ...<br /> <br /> et je te passe le nombre de fois qu'on m'a salué ( rue, bar, université... ) et que je regardais la personne en me demandant " c'est qui ?" mais je réponds toujours bonjour par politesse<br /> <br />  mais c'est vrai que ça impressionne les gens<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Céline, t'es pas la seule souffrant de ça, Moi aussi
Répondre
C
<br /> Alors je compatis sincèrement !<br /> <br /> <br />
M
Ça s'appelle la prosopagnosie.
Répondre
C
<br /> Waouh, peu de gens connaissent ce mot (que j'adore pourtant, souvenir de mes cours de psycho) !<br /> C'est ça, en un peu moins maladif quand même ;-)<br /> <br /> <br />
F
Alors d'habitude je me souviens bien des visages et je ne confonds pas des gens mais ce matin...J'allais à l'école tout tranquillement (enfin c'est ma semaine de partiels alors :S) et là je vois quelqu'un que je n'ai pas vu depuis quelques années (et entre 16 et 18 ans, on change...), que je crois reconnaître mais sans en être vraiment sûre. En même temps, je connaissais aussi son grand frère, et je trouvais qu'il lui ressemblait donc c'était plutôt bon signe.Le jeune homme me regarde aussi, en ayant aussi l'air de me reconnaître, sans avoir l'air sûr non plus. On s'est quand même fait la bise en se disant joyeusement "Mais qu'est-ce que tu fais là?", mais sans prononcer nos noms respectifs. On s'est séparés rapidement, vu qu'un partiel m'attendait, mais je suis toujours pas sûre que c'était qui je croyais, et j'ai bien l'impression qu'il avait le même doute...Mais sur le coup j'ai pas du tout pensé à faire quoi que ce soit pour avoir une certitude.... Si je le recroise j'en aurais le coeur net.
Répondre
C
<br /> Arf; comme je connais ces situations ^^<br /> <br /> <br />