L'express'ionnisme face au handicap

Publié le par Céline à 23h06

L'express mène en ce moment une pétition de "solidarité avec les personnes handicapées". Les réclamations sont correctes, en fait il me semble elles reprennent simplement les promesses du président qui tombent à l'eau. Je suis pas convaincue du tout du poids que ça peut avoir, puisqu'elle ne joue pas sur une demande très précise, n'a pas de destination prédéfinie... Bon, ça peut juste montrer qu'il y a une petite pression dans l'attente. Alors signons quand même, ça cassera pas trois pattes à un canard.
Mais quand on signe on a aussi accès aux autres signataires et à leurs commentaires, et c'est là qu'on réalise le chemin qui reste à parcourir ! Bordel, tant d'appitoiement, de grandes phrases toutes faites et à côté de la plaque, au secours !

Alors juste pour vous, un petit florilège des commentaires les plus constructif dans le combat de l'express ! (et mes commentaires entre parenthèses bien sûr, pas pu m'en empêcher ! Tant de bêtises, je me croyais dans mes googleries !)

* * *

Pourquoi ne pas penser aux autres handicapés aussi, par exemple au Liban ? (Parce qu'on est des gros méchants)

je suis solidair avec les personnes handicapées en Hollande et la France (Et les libanais, t'y penses hein ? Egoïste va !)

bonjours je m'appelle Zakia j'aimerais bien avoir vos cordonné; merci Abadou (Meetic.com ?)

je trouve cela inadmissible d'isoler des personnes juste pour un handicap !!! (Ouais c'est trop méchant !)

il est important que les handicapés soient considérés comme des personnes normales, ce sont des êtres humains à part entière. (Oh des êtres humains, bon, faut quand même pas pousser hein, on est solidaire avec eux mais faut savoir raison garder.)

personne n'est à l'abris du handicap, c'est l'affaire de tous (Là petite pause sérieuse, mais c'est un commentaire qui revenait plus que souvent, et qui m'agace. Si on est pas concerné on s'en fout ? Si on reste en bonne santé toute sa vie on aura bien fait de ne pas donner de fric à ces foutus boiteux ? Mais merde, je suis capable de me prononcer pour le mariage homo sans me dire « si un jour j'ai un fils gay je serais contente qu'il y ait cette loi ».)

Etant moi même géné par une neuropathie périphérique inférieure(du à l'interferon Roferon 9 A). Je participe pleinement à cette initiative. (Passeport ? Numéo de sécu ?)

Je temoigne ma solidarite avec tous les handicapes. (ah ben voilà, ça tombe bien, c'est bien ce que demandait la pétition. On fait quoi maintenant que la dame est solidaire ?)

Tout le monde à le droit à la vie et au bonheur !! (et au sexe aussi)

ils ont les mêmes droits soutenont les. (oui, sauvons les bébé phoques)

tous solidaires avec les plus faibles / soyons solidaires envers les plus faibles (Ca aussi ça revient souvent, et ça me souuuule, t'as vu la gueule de la faible petite chose ? Tu sais ce qu'elle te dit ?)

Il faudrait aussi faciliter les transports des personnes en fauteuil roulant pour aller travailler. Sans aides pas de travail. (Ah non, ça tu peux toujours demander, mais ça va pas être possible ^^)

Intégrons les handicapés dans nos vies, sinon ce sera nous les handicapés du coeur. (Oh qu'elle est belle la formule, et tu l'as trouvée toute seule ?!)

Je vie avec une personne handicapée (Oh le fou, mais pourquoi ? POURQUOI ?)

je pense que ce manifeste peux aider le président a faire ses réformes (C'est vrai, pourquoi on avait pas pensé à lui en parler plus tôt d'ailleurs ? C'est ballot !)

aidons les handicapés à vivre notre vie. (Alors la je suis perplexe !!! Elle est sûrement très bien ta vie, et on galère sûrement un peu plus que toi, mais tu sais on a aussi des vies à nous, et on compte les garder hein ! Ouais étonnant hein ?!

un peu d'humanité dans ce monde de brutes! libérales de surcroit! (Mort aux brutes, mais surtout aux brutes libérales !)

Auteur de L'Or d'Alexandre, H&O édition, dont les personnages principaux sont un couple gay, dont l'un, Philippe, est tétraplégique, ainsi que Malika, leur auxiliaire de vie (2 gays, un handi, une arabe, wouhou bravo, carton plein !)

Je trouve dégueulasse la façon dont sont traitées les handicapées dans notre société et en plus ont envisage des déremboursement sur les ALD, ou va t on autrefois les grecs jeter les personnes handicapées du haut des falaises, va t on un jour vers une sociétée qui refusera la maladie, vers un eugénisme ? (Oh chiche ! Je peux balancer le premier hein diiiis ?!)

Handicapé ou non un être humain a sa place dans la société. (Mais s'il est handicapé ça sera au fond à gauche à côté des chiottes !)

Il faut faire plus et mieux pour nos handicapés (J'aime beaucoup ce « nos ». Un peu comme dans « nos vieux » ou encore « nos vaches » ^^)

Bravo à tous et toutes de vous sentir si près de nous ( je parle pour les handicapés physiques), MERCI de bien vouloir nous comprendre et nous accompagner. Soyez en tous remerciez. (Oh je rêve, faut se prosterner et vouer une éternelle reconnaissance pour tolérer notre présence ? :-o)

Et oui invalide à 80 % et tout le monde ce moque de nous ! Merci (Ouais y en a marre de recevoir des pierres dans la rue, ça coûte chez en Mercurochrome)

il manque toujours l'essentiel à ceux qui pensent avoir tout (Quelqu'un a une idée de ce qu'il a pu vouloir dire ?)

La survie des handicapés n'est plus une question de droit. C'est celle d'une survie. (Ahem...? Ce qui est rassurant c'est que cette personne précise dans son statut « je soigne mon handicap ». Ouf.)

Un grand OUI ! (Tu regardes trop la nouvelle star toi)

Je suis outrée de la façon que les handicapés sont traités (Ouais, leurs cris sur le chemin de l'abattoir sont vraiment déchirants)

cherche une femme (Oui oui, véridique ^^)

Laissez nous VIVRE !!! (C'est vrai, on trouve trop de bébés handicapés dans les poubelles)

Mon frère de 5 ans Oscar est aveugle mais il peut quand même marcher maintenant, il fait des progrès. Je veux soutenir les personnes qui travaillent dans les centres, comme celui de mon Oscar. Théo, 8 ans (Celui là c'est juste qu'il est mimi, et que dans la case « profession » il renseigne « écolier et savant fou » ^^)

Que pouvons nous faire au quotidien pour venir en aide aux personnes handicapées ? (C'est déjà pas mal de se poser la question !)

Est ce que signature suffit pour vous aider ? (Puisque tu proposes, un gros chèque nous ferait du bien)

Je le dis depuis longtemps, il faut faire qq chose (Et on ne t'a jamais écouté, c'est trop injuste)

Commenter cet article

Mimi Tournesol 09/11/2008 17:33

Celine, je réponds juste à çaJ'aime beaucoup lire "j'ai beaucoup de mal avec les handicapés" de la part d'une nana qui lit quand même régulièrement mon blog, je vais te guérir vite fait moi ^^Je crois que c'est ce qui m'a poussée à te "cotoyer virtuellement". Histoire de me rendre compte et d'accepter qu'un handi est avant tout un homme ou une femme, qu'il aime, qu'il ressent, qu'il vit. En bref, qu'il n'est pas que handi ;)

Céline 10/11/2008 17:38


Héhé, je te souhaite une guérison rapide alors ! ;-)


becassine 07/11/2008 20:26

je demandais simplement qu'aurais tu dit? tu m'aurais dit rien j'etais satisfaite ,je ne comprends le besoin qu'ont certains à se faire remarquer ou ils sont d'accord et ils signent ou ils ne le sont pas et ils la ferment

Céline 08/11/2008 14:59


Mais ne t'en fais pas, ta question n'était de toute façon pas dérangeante hein ! :-D
(Effectivement je crois qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de commenter ma signature à une pétition mais bon...)


mini baleine 13/10/2008 11:50

haha... dis ça en fait couler de l'encre web cet article... j'ai signé la pétition, j'ai pas mis de commentaire (ouf !!) j'suis encore dans le "j viens d'apprendre pour le handicap de mon fils ça met une calotte" mais je ne vis pas les aménagement du  quotidien liés au handicap car mon boutdezan est encore bébé alors je ne me prononcerait pas trpojuste je râle quand je suis en poussette xxl et que je galère parce qu'il y a des escaliers partout, des portes super lourdes partout "purée...mais tout est fait pour les valides..."

Céline 07/11/2008 16:39


Ouaip, on déblaye un peu le terrain pour les suivants, on essaye de faire bouger un peu les choses, mais je crois qu'effectivement, les choses n'ont pas fini d'être pensées par et pour des
valides...


Mimi Tournesol 12/10/2008 13:34

Peux pas m'empecher de re-réagir...Merci pour la leçon d'handicapement correct :) Je me rends compte que je n'ai pas à culpabiliser de certaines de mes réactions, qu'elles ne sont pas liées à la pitié, surtout qd elles sont positives comme un grand sourire en pleine soirée carnaval.Et que ce ne sera pas pris comme tel, si j'en viens à proposer mon aide. Et que je n'ai pas à culpabiliser si je n'ai pas ce "reflexe" (j'aime pas ce mot dans ce contexte, mais je trouve rien d'autre qui exprime ça mieux).J'avoue quand meme avoir beaucoup de mal avec les handicapés, qu'ils soit physiques ou mentaux. Plus avec les mentaux quand meme.Une peur d'enfant que j'ai gardée de quand j'allais sur le lieu de travail de ma mère? (Elle est monitrice-éducatrice dans un foyer d'accueil de jour pour handis mentaux et physique, population vieillissante qui plus est)J'ai tendance à éviter de croiser leur chemin dans la rue, ils me destabilisent...Maintenant, peut etre que la solution est de les cotoyer en travaillant auprès d'eux?L'anecdote de la caisse me choque...J'imagine que si un handi a besoin de passer devant à la caisse prioritaire, ou qu'il veut faire valoir son droit, il le demande?Je sais par contre que c'est loin d'etre évident. En tant que valide, si j'ai que 3 bricoles face à un caddie monstrueusement rempli, je demande pas à passer devant. Vous me direz, j'ai aucune priorité, mais je comprends la gêne.Par contre, que les autres veuillent faire passer un handi à tout prix et le considère comme un con parcequ'il refuse, c'est de la fausse bonne conscience!J'imagine le retour à la maison "Tu te rends compte? Il a pas voulu passer devant! Faut etre con pour refuser quelque chose qu'on nous offre?"J'ai juste envie de dire -_-'Et en ce qui me concerne, j'évite ces caisses au max, comme ça pas de culpabilité si je découvre que j'ai laissé attendre quelqu'un meme 5mn...(oui, je m'en veux vite pour peu, c'est pathologique lol)Voilà. Me suis relue, pour être sure de moi. Mtnt, j'envoie!

Céline 07/11/2008 16:36


J'aime beaucoup lire "j'ai beaucoup de mal avec les handicapés" de la part d'une nana qui lit quand même régulièrement mon blog, je vais te guérir vite fait moi ^^
Quant au handicap mental, on a tous nos sensibilités différentes... Je ne me sens pas forcément gênée, mais je sais par exemple que je n'aurai aucune patience avec des vieux ou des handicapés
mentaux, alors qu'elle sera infinie avec des gamins... J'en connais pour qui c'est l'inverse, le monde n'est donc pas si mal fait :-)


becassine 12/10/2008 10:44

et tout ça à cause  de moi?

Céline 07/11/2008 16:31


Mais non, je dirais "GRACE" à toi, c'était un chouette échange... Quoique, tu n'étais pas la seule à penser comme ça, donc partage ta gloire ;-)