Paul y copait

Publié le par Céline

Dans ma séries « ces odeurs qui vous marquent » je voudrais vous parler des polycopiés...
Est-ce que vous connaissez les polycopiés ? Les vrais je veux dire, pas celui qui désigne les banales photocopies, non, le polycopié à l'ancienne...
Je suis pourtant pas si vieille, mais quand je repense à ça j'ai l'impression de venir d'un autre temps : ça a marqué mon enfance, mais ça semble avoir disparu, supplanté par la photocopie. D'un autre côté, je n'ai jamais entendu personne en parler, ni dans les livres, ni dans les films parlant de l'école... Dites-moi si je l'ai rêvée !

Alors voilà, les polycopiés c'était beaucoup plus joli que les photocopies puisque c'était violet ! J'ai des souvenirs d'écoles mauves... C'est tellement plus doux...
Et puis surtout il y avait tout le rituel de la polycopieuse. Mécanisme sûrement moins coûteux que la photocop, la machine n'était pas plus impressionnante qu'une machine à écrire. Les touches en moins, la manivelle en plus. Manivelle qu'un élève choisi au hasard, ou plutôt selon l'humeur du maître devait la tourner autant de fois qu'il fallait de feuilles... Je ne m'attarderais pas sur le mécanisme, j'ai pas plus de souvenirs que ça !
Mais le meilleur dans la polycopieuse c'était son odeur. Objectivement elle n'était peut-être pas envoûtante, (une odeur un peu chimique, genre alcool) mais cette période à laquelle elle me renvoie la rend magique... Et je fais très souvent ce voyage de 20 ans en arrière... Puisque cette odeur est presque exactement celle du liquide lave-glace des voitures ! :-D

-------

Hé, avant de poster ça je vous cherchais une image de polycopieuse (échec cuisant), et je suis tombée ici  (http://www.20six.fr/jyll/archive/2005/01/25/1tbq2fg86ha07.htm#comments) ! Je suis donc pas la seule à garder les doux effluves de cette encre magique... ;-)))

Publié dans celinextenso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je me souviens avec nostalgie de l'odeur et de l'encre violette :)<br /> Je me demandais si on pouvait toujours trouver ces machines et je suis tombée sur votre entrée en faisant une recherche en ligne. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été marquée<br /> :)<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Mais non, tu n'es pas la seule.Je me souviens avec nostalgie de ces bons vieux "poly" qui sentaient bon, qui étaient violets et qui laissent des marques sur les doigts.
Répondre
C
<br /> Ravie de réveiller des souvenirs heureux !...<br /> (Et ravie que vous réveilliez ce si vieil article ^^)<br /> <br /> <br />
A
malgrés mon jeune age (20 ans) j'ai aussi connu ces "vrais" polycopiés a l'ecriture violette ki sent bizzar mais dont l'odeur est finalement plaisante......et non tu n'a pas revée ca existe!!!
Répondre
C
<br /> Je n'en doutais pas trop ! ;-)<br /> <br /> <br />
J
C'était bien de l'alcool. Oui, oui. Et les élèves sniffaient ça à qui mieux mieux. Les classes étaient calmes, à l'époque... ;-)
Répondre
C
<br /> Oui, que c'était bon ^^<br /> <br /> <br />
M
eh oui mais sais-tu qu'on en trouve sur ebay !! y'en a une à 20E, de quoi faire des faire-part rétro !
Répondre
C
Ah ouais ? Excellent !Bon j'ai pas de faire-part à faire, mais j'y penserai ! :-D