Ode aux belges

Publié le par Céline

Cet hiver, mon père, dans une soudaine volonté de ressouder la famille, a décidé de nous emmener, ma mère, mon frère et moi, chez "les cousins belges". Des années que ça nous pendait au nez les cousins belges mais on y avait toujours échappé. Cette fois pas moyen. On allait passer 3 jours chez "les cousins belges" : en fait les enfants de la cousine de sa mère (il me semble !), donc des "petits cousins" dont il avait quelques bons souvenirs d'enfances. Mais depuis l'enfance plus rien. Enfin si, ils se sont revus quelques fois à des enterrements. "Salut cousin, joli enterrement hein ? Mais le cercueil pas terrible !"... Ca tisse des liens. En gros, pour moi, on allait s'inviter chez de parfaits inconnus. Ils font quoi dans la vie ? Pffft... Ils ont des enfants ? On verra bien !...
Moi je me disais "Bruxelles ça doit être joli, en plus avant noël. Et puis ils font des bons chocolats..." On avait parlé d'aller en Belgique, visiter un peu, en mettant pied à terre chez les "cousins"... Cooooomme une bleue que je me suis fait eue !!! :-D On a en fait passé 2h de balade sur les 3 jours... Allez, positivons, anthropologiquement parlant, ce fut très instructif. Maintenant je sais ce que c'est un belge, j'en ai tiré plein d'enseignements. Ambiance carte postale.
Dans le désordre :

- Les Belges ont chez eux une moyenne de 14 horloges par foyer. Toutes arrêtées. Toutes à une heure différente. C'est très perturbant. Enfin non, j'en ai trouvé une qui tournait. Mais encore à l'heure d'été. Le 16 décembre quand même.

- Les Belges sont trrrès accueillants. (à condition d'aimer la bière) On boit tout le temps l'apéro chez eux. Ah encore ? "Ben v'n'avez pas bu l'apéro, n'a juste pris une bière !" Enfin je le répète, à condition d'aimer la bière, parce sinon on nous offre un verre d'eau. Y a pas d'alternative, tant pis pour moi. Les Belges, ça boit de la bière au delà du cliché. Jusqu'au point de non-retour, dont ils reviennent (ben oui, c'est fort un belge !) sobre. Enfin on en a vu un exemplaire, doit pas y en avoir beaucoup. "J'ai beaucoup joué avec l'alcool, l'alcool gagne toujours, j'ai perdu." Il a bu de l'eau avec moi.

- Les Belges ont une curieuse façon de soigner les bébés qui vomissent. Un seul traitement : on les tient à bout de bras (pour préserver ses baskets), en prenant garde de bien le secouer et en hurlant "Stop ! Stooop ! Stooop ferme la bouche maintenant ! Stooop". Efficacité douteuse.

- Les chiens belges ronflent. Beaucoup. Et fort. Même éveillés. Même en mangeant, marchant, jouant... Et lorsque ces chiens sont heureux, ils courent. Droit devant, jusqu'à percuter un obstacle. Moi en l'occurrence.

- Chez les Belges, aller vivre dans le village voisin, voire même dans une rue un peu éloignée serait considéré comme une haute trahison par toute la famille. En effet, chez les Belges, un village = une famille. Chaque Belge a pour voisin son frère ou sa soeur. Alors forcément, quand il y a des querelles de famille, ça tourne en querelle de voisinage, c'est très rafraîchissant. On a quand même mis plusieurs heures avant de comprendre que "la voisine" dont on entendait parler (avec une grande inventivité côté noms d'oiseaux) était en fait la belle-sœur...

- Les Belges AIMENT Noël ! Les jardins des Belges sont des répliques miniatures de parcs d'attractions. Et chez la voisine, on frise l'apoplexie en étant accueillis par un père Noël d'un mètre de haut, qui nous hurle "jingle bells"quand il nous détecte (hé oui, les pères-noël belges sont high-tech). Nouveau sursaut quand on entre dans le salon, gorgé d'une cinquantaine de petits pères-noël, tous aussi "vivants". Il y a celui qui ronfle, celui qui coupe du bois, qui fait du hula-hup (comment ça s'écrit ça ?), l'exhibitionniste... Oui les Belges ont beaucoup de goût ! D'ailleurs quand on est passé à Bruxelles, leur Manneken Pis était déguisé en père Noël... Et si on décorait la Joconde à Paques ?...

- Chez les Belges, on se croirait tout le temps dans un reportage, un peu genre "strip-tease", tellement c'est du condensé. Le papé boitillant entre ses 15 horloges (oui lui aussi) et ses 23 miroirs qui va ouvrir la porte à son "Tanguy" (trentenaire vieux-garçon grosses-lunettes-de-vieux-chemise-à-carreaux-pantalon-de-velours-mocassins, historien, qui visite le papé deux fois par jour). Puis nous accueille dans sa toute petite pièce surchauffée ambiance nain de jardin, nous propose bière et verre d'eau, saucisson/chocolats (et en alternance, et faut manger des 2, et plusieurs fois sinon il est triste, et malgré nos efforts il nous a dit au revoir en s'excusant de nous recevoir comme ça, "V'z'avez touché à rien")... Atmosphère difficile à retranscrire mais irréelle, le cliché qu'on ne voit vraiment qu'à la télé...

- Les Belges ont beaucoup d'oncles. Non pas des "frères de leurs parents" non, mais toute personne de la famille plus âgée qu'eux. Alors comme on y allait un peu pour parler généalogie, d'une famille qui est vaguement la nôtre mais qu'on ne connaît absolument pas, ça donne des dialogues assez surréels. "Quand mon onc' Fernand a marié ma tante Mya, qu'était la nièce de mon onc' Georges, ben ma tante Rose est allée rejoindre mon onc' Jules qu'était fâché avec son oncle, le mari de ma tante Marthe, la fille de mon onc' Robert".......... Gloups

- Les Belges ont un sens à leur vie. Tous le même. La fête annuelle des géants de leur village. Non non non ne souriez même pas, c'est du sérieux ! C'est une religion pour eux, un sacerdoce, une bénédiction. Ils vivent pour les géants, par les géants. Ils boivent géants (bière spéciale), ils mangent géants (et vous fusillent du regard si vous osez manger la tarte sacrée hors de la période autorisée..), ils partent en vacances géants (pour les faire voyager et les promouvoir)... Ils pourraient mourir sans aucune hésitation pour les géants. Dès qu'un test de grossesse est positif, les futurs heureux parents écrivent une lettre de motivation pour que leur tout petit puisse être élu au droit d'être harnaché seul en haut d'un géant de 5m en mouvement quand il aura 2 ans... Quand on connaît le rapport des Belges au vomi de bébé... Et ils sont outrés qu'on ne comprenne pas cette fierté, cet honneur, et qu'on s'inquiète bassement de savoir si le petit pleure et a peur... Ils trouvent ça hallucinant qu'on soit venus les voir en décembre et pas pendant la ducasse. Ils versent presque une petite larme compatissante quand ils apprennent, atterrés, qu'en France on a pas du tout de fête équivalente...

Attendez, rassurez-moi...
Vous lecteur belge vous n'avez pas mal pris cet abusif raccourci... Et vous, lecteur non-belge vous n'avez pas pris à la lettre le récit de mon extravagante rencontre familiale...
Non hein ?!...
Parce que figurez-vous que j'ai une tendresse infinie pour nos amis belges !
Oui oui, même pour "les cousins belges" ! Parce que finalement ils sont "eux", ils sont entiers et plein de vie. Ils sont attachants.
Mais aussi "les Belges" c'est bien autre chose que le petit monde que j'ai aperçu. Et c'est bien autre chose que les Belges de nos blagues d'enfance, que les frites et le chocolat (quoique c'est pas négligeable !)
Ca commence en arrivant sur l'autoroute déjà. Nos fades panneaux brunâtres indiquant bêtement au touriste lambda "Pont d'Avignon" ou "Mirabelles de Lorraine" avec un petit dessin bâclé, deviennent ici de larges photos couleur, de paysages de toutes sortes, accompagnée d'une petite phrase absurde et poétique (mais est-ce que ça ne se rejoint pas un peu ?...) de Julos Beaucarne. Le tout évidemment beaucoup plus esthétique qu'informatif. "3 crayons ont rayé le ciel" "Le murmure des granges étranges" ou "piste d'envol de coccinelles" sont des mots qui me restent... (si quelque Belge ou voyageur pouvait me corriger)
Esthétique, décalé, inutile. C'est peut-être ça l'esprit belge. Celui qui peut être moqué ou admiré. On a trop enfoncé à mon goût ce petit pays, ce petit frère, alors je préfère l'admirer. Et puis entre nous ce n'est pas une faveur que je leur accorde, c'est juste qu'ils le méritent bien. La Belgique c'est quand même Brel, Mauranne, Philippe Gelück, Annie Cordy (bon ok, on oublie Annie Cordy !), Arno, Amélie Nothomb, Tintin (enfin Hergé quoi), Poelvoorde... Et j'en oublie des tonnes. Sans compter les anonymes qui gagnent tellement à être connus !...
Moi tout ça suffit à me convaincre qu'il y a encore des trésors à découvrir de ce petit pays voisin...
Belges, je vous aime ! Restez vous-même, gardez ce petit grain de folie qui vous fait rayonner, et dites MERDE à ces Français qui n'ont pas compris qu'ils feraient bien de se faire tout petits parfois...



Voilà, certains soirs de pleine lune, moi j'écris de longues Odes Aux Belges ! :-)

Publié dans celinextenso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Superbe texte Céline :-) Entre ce texte et la chanson de Benabar, ça me donnerait envie d'aller habiter à Bruxelles ! D'ailleurs, Johnny a été trèèèès déçu de n'avoir droit qu'à la nationalité suisse et pas à la belge. Et ce n'est pas pour de futiles motifs pécuniers. Non. Johnny aime la Belgique, ses habitants, leurs coutumes et leur gastronomie. Et Johnny aime manger en Belgique. Et au moins, on nous casse pas les oreilles quand l'idole déjeune ^^Le début de ton texte me fait penser aux hobbits de Tolkien ô_O OK, je sors -> [ ]Pour en revenir aux belges, tu savais sûrement que le Manneken Pis avait en fait toute une collection de costumes ? Si, si. Ils l'habillent en fonction des saisons.Pour les géants, je regrette, mais on a eu les géants de la coupe du monde 98 qui défilaient en plein Paris... un grand moment de télévision une fois ^^Sammy, en route pour l'intégrale ^^
Répondre
C
Mais Johnny tfaçons, il n'en a "rien à foutre" (je cite...)Joli le coup du déjeuner ^^
N
super ode aux belges bravo ca me donne envie d'y aller roo<br /> merci a toi pour tes articles si droles et et....<br /> je viens de finir mars 2005 a plus pr le reste kiss
Répondre
C
Héhé, bon courage et patience si tu comptes te faire l'intégrale ! :-D
C
Lol, pour quelqu'un qui "n'aime pas Nothomb" t'as quand même bien creusé le sujet !!! :-))))<br /> Mais je suis d'accord avec toi, tout ne se vaut pas, je pense qu'elle a voulu trop écrire, au détriment de la qualité, ou plutôt de l'originalité. Mais rien que pour le personnage, le style, l'atmosphère, je l'adule ! Ca ne m'empêche pas de rester critique qd même...
Répondre
O
J'ai lu tout Nothomb !!! Héhé !!! Mais les derniers m'ont déçu !? Alors comme un livre ça coûte plutôt cher, et bien je n'ai plus envie de m'aventurer. Voilà voilà... ;)<br /> Gelük je ne connais pas bien, c'est tout.
Répondre
L
arf, suis fan inconditionnelle de streaptease, j'adore le côté voyeur décalé. Je ne connais pas la belgique, mais quand j'y pense, un sourire me vient.Et c'est bien.Ce n'est pas le cas pour l'Irak par exemple.beau portrait décalé en tout cas, j'ai passé un délicieux moment et je pense ... que je pourrais presque faire un truc approchant pour nos amis Suisses :-)
Répondre