La Danielle n'est plus bouchère.

Publié le par Céline

La Danielle n'est plus bouchère.
Oui « la Danielle » parce que je suis Lorraine, et que chez nous on a manie très campagnarde de dire « la Céline », « le Greg », « la Steph », bon j'arrête là l'énumération vous avez compris le principe. C'est très laid, mais on ne le fait pas exprès...
Et puis aussi « la Danielle » parce que c'est un monument du village de mes grands parents. Un peu comme on dirait « la Marianne » ou « la reine d'Angleterre ».
Ben moi mon enfance, ainsi que celle de tous mes petits cousins a été bercée par « la Danielle ». La bouchère du village. La bouchère qu'on allait visiter tous les matins de comissions (comme l'évoque joliment Bénabar dans « monsieur René » (« le René » qu'on dirait par chez nous ! ;-)), à partir d'un certain âge on ne fait plus des courses, « on fait des comissions »).
Alors voilà nos vacances chez les grands-parents étaient rythmées par « les commissions chez la Danielle avec la Mamy ». (On y vient, c'est laborieux ce soir !)
Mais la Danielle, ne l'imaginez surtout pas comme une bouchère sanguinaire qui terrorise les petits enfants. Non non, au contraire, c'est toujours une joie d'aller chez la Danielle parce, à condition d'un simple « bonjour Danielle » (non pas « bonjour la Danielle », faut pas pousser !) et bien la bouchère sous son impressionnante choucroute capillaire, s'attendrit et nous donne... Une belle rondelle de saucisse ! La sus-dite rondelle n'arrivant généralement pas entière à la maison !

Hé bien la Danielle a pris sa retraite. Et une page de l'histoire familiale se tourne aujourd'hui...

Mangez des saucisses, ça fait des belles filles ! :-)
(et c'est tellement meilleur que des bonbons !)

Publié dans celinextenso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Dans mon petit village perdu mosellan, bien sûr on dit aussi la Jeannette, le Henri, la Michèle....Et chez nous aussi, on avait soouvent des rondelles de saucisses quand on accompagnait notre môman faire les courses ! Petits plaisirs d'une enfance dans un village !(Et chez moi aussi, le boucher a pris sa retraite il y a quelques années, plus de boucherie dans le village, le début de la mort....)
Répondre
C
Et il s'appelait comment ton boucher ? :-)
C
Salut à toi "la Pat" ! :-)<br /> Ex-voisine donc...<br /> <br /> Moi c'est curieux mais il me suffit d'être dans les Alpes depuis 1h ou 2 pour dire "mes montagnes" comme une vieille enracinée ici depuis des générations ! :-) Je me sens de là-bas sans raison ! Mais si je ne fais pas le pas de vivre là-bas, c'est qu'en effet, quitter tout mon petit monde Lorrain me fait plutôt peur... Toutes ces petites choses, nos repères de toujours...
Répondre
L
chez moi, on dit "la Pat" quand on parle de moi, <br /> entre Metz et Nancy, ma région me manque. Et même si on me dit que c mieux là où je suis maintenant, que c'est plus joli, qu'il y a les montagnes, que j'ai de la chance de voir le jura et les alpes ...<br /> <br /> c'est pas chez moi, mes amis, ma famille, mes cops même les gens que j'aimais pas me manquent.<br /> ici depuis sept 2003, je me demande quand, mais quand, dites moi quand je m'habituerai, quand dirai-je " je suis d'ici" .... quand ?
Répondre
N
C'est de bonne guerre... :D
Répondre
C
Merci pour ta visite Nathanaël, j'ai aussi été visiter avec délice ton domaine ! En partie pour l'instant.<br /> <br /> Voyons voyons, une note sur obsolettres... Non, pour l'instant c'est un amour privé, intime, secret... Chut !<br /> <br /> Une note sur toi éventuellement ? Ah mais pour ça il faudrait la mériter, c'est sûr... Ben oui, ici je suis chez moi alors je me donne le droit de "taquiner" ! ;-)<br /> <br /> A très bientôt
Répondre