Blogothon : trop lisse, trop dur, trop doux,

Publié le par Céline à 22h41

L'asticot athétosique écrit : Ouai j'ai une question : pourquoi vous faites pleurez les gens pour avoir des sous ?Heureusement que je ne suis pas trop bête, j'arrive quand même à zapé vos jérémiades pour voir l'intéret du téléthon...

 

Alors là j'ai pas forcément des tonnes de choses mais j'ai envie d'en faire un article quand même. Parce que j'en ai marre de ces repproches. Pas du principe de repproche hein, mais bon faut vous mettre d'accord sur ce qu'on repproche au téléthon.

Je suis d'accord pour remettre en cause les principe de cette grosse machine médiatique, mais les repproches sont tellement contradictoires que je me demande si ce n'est pas la question de vos sensibilités qui est à revoir.

 

Parce que tout à l'heure encore, je contredisais AlainX qui repprochait au téléthon de ne présenter que des corps lisses, calibrés, présentables. Bon, soit, on veut montrer que les enfants malades ne sont pas des monstres, mais bien des gamins qui ressemblent à tous les autres. Pouvoir s'identifier c'est essentiel.

 

Mais ensuite on repproche aussi au téléthon de jouer sur le côté spectaculaire, à montrer les plus atteints, à zoomer sur les appareillages lourds qui font peur, tuyaux et autres engins de torture, focaliser sur la douleur... Ok, bien sûr on en montre beaucoup, mais en même temps merde, l'émission est là pour ça, pour montrer et expliquer la maladie sous tous ses aspects. Ce ne sont pas des mises en scène, nos vies c'est quand même ça aussi.

 

Là où on repproche au téléthon de ne montrer que le plus triste, j'entends des parents qui ont perdu leur(s) enfant, s'écrier « et pourquoi on parle pas de nos enfants, la maladie c'est aussi la mort, c'est pas un monde de bisounours ! »... C'est vrai.

 

Et puis moi, de mon côté, je vois aussi le téléthon comme un formidable moyen de changer le regard sur les handicapés. Alors je me réjouis de voir des gens malades témoigner de leur réussite, de leurs études, de leurs amours, etc... Mais en même temps, je suis consciente que cette émission ne doit pas faire croire que « le handicap c'est trop bien, nos vies sont super, ne changez rien ! »...

 

Alors voilà, c'est parfois trop, parfois pas assez... Chaque attitude a ses défauts. La tâche est énorme, et n'a sûrement pas de réponse unique. Alors moi je dis, ce compromis n'est pas si mal que ça, bravo en tous cas à ceux qui essayent de faire au mieux. :-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu viens de me choquer profondément Céline! Je n'aurais jamais cru cela de toi!!!!Sans vouloir te faire de reproches, il me semble que tu as 7 'p' en trop! :-D
Répondre
C
Ah exact ! 7 ça porte bonheur non ? ^^Il doit y avoir de multiples couilles de ce genre sur le blogothon, j'avais décidé que je me relirai "plus tard" ^^
I
y'a beaucoup plus d'handicapés de l'esprit que d'handicapés physiques.Joli coup de gueule, faut pas croire, les z'handics, ça mords aussi ;°)Biz (je te suis jusqu'à qu'j'aille au lit !)PS : Tu veux 10 centimes ?        (lol)
Répondre
C
Ouais, y a pas de petit don ^^