Espace blabla



(mais en vrai j'ai un peu grandi, hein...)

Bienvenue chez moi, faites comme chez vous !


* * * Pour toi public, l'espace incontournable : mode d'emploi, fiche signalétique, point de vue imprenable, table d'orientation, et on vous offre même un verre de bienvenue, ça se passe là :  


Dimanche 18 décembre 2005

Grosse discussion pseudo-philosophique entre copines cette semaine.
Ca a commencé par "ils sont fermés, racistes, égoïstes... mais bon ils sont gentils quand même, c'est pour mon bien qu'ils essayent de me conseiller, pis c'est ma famille alors je les aime bien quand même..."
Pour moi la réflexion est incongrue, j'en connais des comme ça, et je ne les aime pas, famille ou pas famille. Et si ils "conseillent" ce n'est pas pour notre bien, mais pour que le monde rentre au maximum dans leur vision étriquée des choses.

De ça, est née notre question "peut-on tolérer qu'un ami ait des idées racistes ?"...
Pour mes interlocutrices, oui, sans hésiter. C'est embêtant, mais on aime la personne pour d'autres de ses facettes, on ne peut pas être d'accord sur tout, il faut donc tolérer cette différence de point de vue, et si la discussion est trop conflictuelle, l'éviter...

Pour moi c'est juste inconcevable !
Je peux évidemment discuter, et éventuellement apprécier, sur certains points, une personne aux propos racistes. Je peux même EN parler avec lui.
Mais être ami, c'est quand même autre chose... C'est trop important...
Evidemment, je peux tolérer plein de différences d'opinion avec mes amis ! Droite/gauche, pour ou contre les OGM, la légalisation du canabis, la peine de mort, différentes cultures, différents loisirs, différentes religions (ou même pour/contre la religion), Starac ou nouvelle star, etc...
Mais là c'est quand même très différent. Etre raciste, ce n'est pas juste une opinion, c'est un mode de pensée qui forge la personnalité. C'est "l'autre est différent de moi, il doit donc être mauvais". Ce ne sont pas que des idées, c'est de l'intolérance jusqu'au fond des tripes. Sans vouloir généraliser, une personnalité de ce type versera facilement dans l'homophobie ou tout type de discrimination. En général de toutes façons, ces personnes ne viennent pas me voir, trop "différente", je dois donc mordre ! :-D
Bref, si une personne me tient ce genre de discours, je ne lui crache pas à la figure, et ne tourne pas les talons. Mais se produit alors une inexorable chute de l'estime que j'avais pour elle. Et ça, c'est pas compatible avec une amitié, une vraie. Mes amitiés ne tolèreraient pas des tabous sur des sujets aussi essentiels...
Finalement, je me retrouve dans le rôle de l'intolérante ? Peut-être. Mais à force de prôner la tolérance à tout va, on en vient à tolérer l'intolérance, et pourquoi pas l'intolérable ?...

Autre chose, parmi mes amis, il y a des étrangers, il y a des homos... Et si l'adage "les amis de mes amis sont mes amis" est carrément utopique, pour moi "quelqu'un qui méprise mes amis, ne peut pas être mon ami"...
C'est tout.




Audioblog : "Lily" de Pierre Perret, et "Abdel Kader" de 1,2,3 Soleils

par Céline
ajouter un commentaire commentaires (13)   
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Dans le genre je cherche les emmerdes, Mice il demande: Mais n'était-ce pas toi qui était "handiphobe" l'autre jour?
Ah, mais peut-être que ...
Oh, et puis non, j'arrête là, je veux pas jouer plus avec ma vie aujourd'hui :-D
commentaire n° : 1 posté par : Mice (site web) le: 18/12/2005 21:05:12

Ah oui c'est pas bête ça... Ah mais en fait si ! :-D

Je réfléchis, mais en fait pas trop longtemps, pour voir la différence : Je fuis les handis, par rapport à mon vécu, parce que dans MA vie, ça m'apporte plus de mal que de bien. Je ne les considère pas comme inférieurs aux valides (sinon je me mettrais ds le même sac !), et j'espère bien que les valides les considèrent de la même façon ! Seulement chacun sa route, c'est tout ! ;-)

réponse de : Céline (site web) le: 18/12/2005 21:41:03
Superbe :-)))
Never surrender !
commentaire n° : 2 posté par : Jean le: 18/12/2005 22:22:55

Chouette, merci Jean, je fais des réserves, les commentaires qui suivent nécessiteront des réponses plus argumentées, alors je savoure la simplicité de celui ci ! :-D

(oui, tjrs partisane du moindre effort ! :-))

réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 17:42:05
Entièrement d'accord avec toi Céline. Il y a des sujets sur lesquels il est impossible de transiger.

PS :Je suis Jean à la trace ce soir ! :-)

Bonne soirée (et n'oublie pas de nous raconter l'interview, hein !)
commentaire n° : 3 posté par : samantdi (site web) le: 18/12/2005 22:28:27

Idem que pour Jean ! (Tu vois, là encore tu suis ! :-D)

Pour l'interview, en fait j'attends que l'article sorte, j'en ferais sûrement un petit commentaire composé ! ;-)

réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 17:43:13
Et bien moi je ne suis pas de tout coeur avec toi, ni avec samantdi. Le monde n'est ni noir, ni blanc. Quiconque pense ainsi n'agit ni plus ni moins que comme les attirés par l'extrême droite ou l'extrêm gauche. d'abord il y a une différence entre racistes et électeurs du FN : combien d'entres eux font ce choix par dépit, faute d'être entendus par nos institutions. On ne le répétera jamais assez : un raciste est quelqu'un qui se trompe de colère ! Ne perdez pas de vue que beaucoup de votes de l'extrême droite viennent d'anciens électeurs communistes (c'est très facile à vérifier), c'est bien le mal de vivre qui est en cause, pas l'étranger qui ne sert alors que de bouc émissaire. J'ai un ami qui n'étais pas raciste, mais disons qu'il aurait pu le devenir. Je l'ai trainé avec moi auprès de mes autres potes (arabes, noirs...), et même s'ils ne sont pas devenus des frères, aujourd'hui ils se respectent... Toujours parler, toujours nouer des liens, toujours démonter, avec des arguments, les thèses racistes; MAIS NE JAMAIS ROMPRE LE DIALOGUE.
Un camp contre l'autre ne mène nul part... Sur tous les sujets on peut transiger, l'intelligence n'a pas de limite.
commentaire n° : 4 posté par : marsiho (site web) le: 19/12/2005 08:29:15

Concernant la différence "Electeurs du FN / racistes", je suis d'accord avec toi, je parlais du racisme ici, pas du problème du FN qui, effectivement draine une grande misère, et qui relève d'un processus beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine.

Maintenant... En fait, je vois pas où on pense très différement, je n'ai jamais dit que je rompais le dialogue, et moi aussi je pense que c'est essentiel !

Mais relis, j'écrivais "Je peux évidemment discuter, et éventuellement apprécier, sur certains points, une personne aux propos racistes. Je peux même EN parler avec lui.
Mais être ami, c'est quand même autre chose... C'est trop important... "

C'est cette nuance là que je soulignais. Ces amis qu'on compte sur les doigts d'une seule main, ceux pour qui on donnerait nos vie, l'amitié au sens sacré du terme (oui tout ça !).
En fait peut-être que ma réflexion portait plus sur l'amitié que sur le racisme en lui même...

Peut-être ma conception de l'amitié est-elle trop "entière". Je suis pourtant assez sûre de mes opinions pour ne pas craindre de me laisser influencer dans ce domaine, mais quand on me dit qu'on est "très amis" avec quelqu'un d'assez raciste, je crains la contamination quand même...

Je me répète, mais quand je donne mon amitié, j'ai besoin d'aimer, mais aussi d'admirer la personne. Et d'admirer ses opinions aussi. Pas forcément de les partager, mais d'admirer la réflexion qui l'entoure. Et en ce qui concerne le racisme, je ne connais aucune justification valable... Donc chute d'estime, donc difficile amitié...

Ce n'est pas forcément un bien, et j'en suis consciente, c'est peut-être même dangereux, d'aimer aussi "entièrement", autant dans les actes que dans les pensées ?...

C'était un point de notre discussion, pour mon interlocutrice, tant qu'il n'y a pas "d'acte" raciste, que ça reste dans la théorie, c'est tolérable...

Pour moi une personne se définit autant par ses mots que dans ses actions...

Bon, c'est fouillis tout ça, c'est pas une simple réponse à ton commentaire, mais je voulais rajouter tous ces points qui avaient émaillé ma réflexion....

réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 17:59:09
Les arabes, c’est comme les lesbiennes et les drogués,
Les romanos, les artistes et les p*,
Les handicapés, c’est comme les lépreux et les noirs,
Les clochards, c’est comme les travelos et certains jeunes,
Y’en a des biens,
Y’en a des biens...
(Didier Super)
commentaire n° : 5 posté par : Zéronimo le: 19/12/2005 09:11:40
Et y a des cons, évidemment ! :-)
réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 18:23:16
Ok with you ..dear Céline!
Mais n'y a-t-il pas une autre question qui vient se poser juste après:
-Le raciste est-il toujours l'"autre",(celui qui le revendique)?
Je me méfie presque plus du Raciste Masqué...y compris celui qui sommeille peut-être en moi (qui sait? Il y a probablement des cloisonnements subtils qu'on applique sans en avoir conscience ,en général parce qu'ils nous arrangent,non?)
commentaire n° : 6 posté par : Pancho (site web) le: 19/12/2005 13:58:16

Evidemment Pancho, le racisme "revendiqué" est assez rare finalement...
Et il est sûrement rare de trouver une personne sans la moindre once de racisme, ou plus largement sans préjugés... Ils sont inévitables, et peut-être même qu'ils ont un rôle à jouer... Bref, ces "traces" des racisme que l'on peut trouver chez chacun sont particulièrement à discuter, puisque pas encore figées, fermées...

réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 18:31:52
C'est "l'autre est différent de moi, il doit donc être mauvais"

C'est pas moi qui le dit, c'est toi !!!

Bon, et puis j'ai lu la fin du post et tu as fait ton autocritique, du coup, plus grand-chose à dire.

J'ai de bons amis qui sont un peu racistes, en même temps un de leurs amis est arabe !? Alors va comprendre, on évite le sujet et puis on se focalise sur d'autres.

Tu connais mon point de vue, je suis contre toute forme de corporatisme, dans un sens comme dans l'autre.

Je ne sais pas comment tu te places toi, Cel ? Tu parles souvent de ton intolérance, et puis tu brandis ton vécu comme un étendard. Je me demandes si tu ne te places pas en marge de tes propres propos ? Sous couvert de ton humour et de ton autodérision...

J'déconne, hein !

J'te comprends, mais si tu avais un immense pouvoir, qui serais-tu ? Prophète ou dictateur ?

Uhuhuh !!!
commentaire n° : 7 posté par : Olive (site web) le: 19/12/2005 15:50:43

"l'autre est différent de moi, il doit donc être mauvais"
=> Hé c'est une citation de l'autre point de vue, fais pas le candide ! :-D


Bon, et puis j'ai lu la fin du post et tu as fait ton autocritique, du coup, plus grand-chose à dire.
=> Bon alors on arrête là ? :-D Non allez, visiblement tu persistes ! ;-)


Je ne sais pas comment tu te places toi, Cel ? Tu parles souvent de ton intolérance, et puis tu brandis ton vécu comme un étendard. Je me demandes si tu ne te places pas en marge de tes propres propos ? Sous couvert de ton humour et de ton autodérision...
=>  Oui oui, "tu déconnes" ok, mais ça m'intéresse qd même, mais en fait je comprends pas trop ta réflexion...
Mon intolérance aux handis oui (mais chut, parait qu'y en a même qui suivent ce blog, niark niark niark). Mais "comme un étendard" ça voudrait dire que je le revendique et que j'en suis fière, non ? Or c'est loin d'être le cas, j'en aurais même plutôt honte, mais c'est ma seule défense possible. Et encore une fois (cf réponse à Mice), c'est MON RAPPORT à eux qui est salement amoché, aucunement la valeur qu'ils peuvent avoir dans l'absolu.

 


J'te comprends, mais si tu avais un immense pouvoir, qui serais-tu ? Prophète ou dictateur ?
=> Euh, je revendique juste le droit à la demi-mesure : être humaine ! :-D
Sérieux, je sais que là aussi tu déconnes, mais c'est quand même la deuxième fois, suite à mon article, qu'on me parle de dictateur, j'aimerais bien comprendre ! :-D

réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 18:42:12
Le racisme. Quel racisme ? Le sournois, le quotidien, le commun, de base ? Celui qui fait que les entreprises, pourtant gérées par des gens « pas racistes pour un sous » , ne recrutent que « blanc ». Celui qui fait s'extasier la France quand une journaliste légèrement colorée arrive en prime time sur FR3 ? Bien sûr : pas un raciste là dedans, ma bonne dame! ça vote à droite, à gauche et au milieu et ça a même donné pour le tsunami.

Ou le racisme affiché comme un défi? celui des tribunes du PSG ?, de l'AS Roma ? Des gens biens sous tous rapport pourtant, sans soucis de fric ou d'identité, insérés dans les meilleures entreprises.

Ou le racisme de Dupont la Joie ?

Quand t'as fais le tour... reste plus grand monde

Est ce qu'il suffit de se dire contre le racisme et de promener une pancarte dans les manifs ?

J'ai des amis qui un jour ou l'autre ont basculé, momentanément ou pour plus longtemps ... Faut il les laisser tomber ? Pour moi, c'est non.

L'arrêt des discussions ne mènent qu'à la guerre. Il ne reste qu'un infime espoir ? Alors on le tente.
commentaire n° : 8 posté par : Michel le: 19/12/2005 16:25:18

L'arrêt des discussions ne mènent qu'à la guerre. Il ne reste qu'un infime espoir ? Alors on le tente.

Bien sûr qu'on tente. Encore une fois, il n'était pas question d'arrêter le dialogue... Mais bon, au fil des discussions, je pense que j'ai déjà largement détaillé ma pensée, non ? :-D

réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 18:47:23
Bcp de monde dit: "je ne suis pas raciste...mais.."
Ce "mais" fait toute la nuance sur la difficulté parfois à accepter des comportements difficiles de celui qui se trouve en face de soi
Je trouve que de plus en plus on a peur d'émettre un avis sous peine de se faire traiter de raciste...(au même titre qu'un père ou un instit dans la rue n'ose plus embrasser son enfant de peur de se faire traiter de pédophile...
La réalité est toujours nuancée, Céline, et encore plus quand par ex, on a été victime d'agressions...(soi-même ou ce qui est plus dur à asupporter quelqu'un qu'on aime)
Je demande que TOUS respectent l'autre, avec ses opinions différentes, que TOUS cherchent à mettre plus d'humanité dans notre monde, que l'on soit blanc ou noir, hétéro ou homo, qu'on n'ait pas d'à-priori "étiquettant" classant, jugeant pour qui que ce soit, mais qu'on puisse exprimer son opinion par ex ici, sans qu'automatiquement on ne soit classé comme raciste ou non raciste, c'est bcp trop réducteur ça...
Sans doute ce commentaire qui se veut le plus nuancé possible risque-t-il de me faire critiquer...
commentaire n° : 9 posté par : Coumarine (site web) le: 19/12/2005 16:40:21

Non non, Coum, ne t'inquiètes pas, ton commentaire est bien nuancé, et ne m'inspire pas de critique. Juste un petit sourire désabusé quand je lis "Je demande que TOUS respectent l'autre (etc)"... Parce que évidement, ça serait tellement beau ! On ne demande que ça, mais il ne suffit pas de leur "demander" justement ! :-)

Je me dis que c'est utopique. Et que ça serait quand même triste de ne plus croire aux utopies déjà...

Sinon comme je disais à ... Ben je sais plus qui, je commence à patauger moi ! Oui, il y a des "traces" de racisme (ou équivalent) chez chacun. Mais on a aussi un seuil de tolérance à ce niveau de racisme, non ?... Je n'ai pas dit, je crois, que tout etait tout noir ou tout blanc, bon ou méchant. Juste "apte à recevoir mon amitié" ou non ! ;-)

réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 18:53:57
Bof, je ne connais aucun discours idéologique qui ne contienne des incohérences, et je me demande même si on ne met pas trop la tolérance et le respect au centres de nos valeurs. A bien y réfléchir, il y a quand même des coups de pieds au c... qui se perdent.
Et puis des racistes, il y en a, et il y en aura toujours parce que c’est dans la nature humaine. Partant de là, si on ne se sens aucune affinité avec eux, je ne vois pas pourquoi on devrais en faire ses amis, ni s'embêter (pour ne pas dire plus...) à discuter avec eux pour les faire changer alors qu’on a déjà assez de problèmes avec ses proches.
Garçon, remettez moi donc un petit blanc !
commentaire n° : 10 posté par : Zéronimo le: 19/12/2005 17:12:17

Zéronimo, le retour ! :-D

Finalement j'aime assez ta conclusion : Un ptit blanc pour moi aussi ! :-D (Oups, enfin rien à voir avec une quelconque allusion discriminatoire à la couleur de peau hein, mouarf !)

réponse de : Céline (site web) le: 19/12/2005 18:56:33
C'est vrai, effectivement, le sujet de ta note est plus proche de la question de l'amitié que du racisme. Faut-il être tolérant avec nos amis ? Je crois que oui. J'accepte l'idée, voire le fait, que mes amis n'aient pas tous la même vision du monde que moi. Du moment qu'ils l'expriment ! Car je me méfie de ces gens qui prônent la tolérance et qui devant les faits, se revèlent de beaux salauds... Etre ami avec un pur raciste, bien sûr, je ne pourrais pas. D'ailleurs j'ai quitté récemment une femme (africaine) avec qui je partageais en partie ma vie depuis deux ans... car elle ne voulait pas me présenter à sa mère qui n'accepte pas les blancs... Juste pour rappeler que le racisme n'est pas toujours là ou l'on croit.
commentaire n° : 11 posté par : marsiho (site web) le: 19/12/2005 21:08:05
Bonsoir Céline

Difficile pour moi de commenter ce billet. Je suis Français d’adoption et j’aime ce pays, dans lequel Mom et Daddy ont choisis de vivre. Mon visage transmet une image asiatique qui n’est pas celle de la majorité. Cela interroge, interpelle, dérange parfois mais c’est ainsi ...... mais c’est rarement méchant. Merci pour le plaisir de ce billet.

Amicalement xuan-lay
commentaire n° : 12 posté par : xuan-lay (site web) le: 19/12/2005 22:53:47

Bonsoir Xuan-Lay,

Ma différence à moi aussi attire des regards plus empreints de curiosité que de méchanceté. Si seulement c'était toujours comme ça...

Ravie si ce billet t'a plu... :-)

 

réponse de : Céline (site web) le: 20/12/2005 19:07:16
Bonjour Céline
et à tous aussi

il me semble que votre débat est un peu classique rebattu... de politiment correcte...

et que derrière la question de Céline comme derrière les réponses des unes et des autres...

il n'y a pas que la crainte d'être ou de ne pas être, de se voir ou d'être vu... selon les critères d'évaluations ethiques et sectaires d'autrui...

derrière cette même question ethique comme en arrière fond de vos réponses

je lis

votre besoin d'aimer

votre besoin d'être aimés et aimées

la frustration de cela

c'est à dire la rupture de liens forts

d'adhésion complice entre soi et autrui

permettant la définition et la reconnaissance de ce "confort" comme de cette douceur joyeuse en la vie

en sa chair

en nos chairs

la frustration de tendresse

génère

le rejet de l'autre dans l'aveuglement de celui ou de celle qui a rejetté la main tendue, l'oreille dans l'attente, l'oeil ému

alors

peut-être

demandez-vous ce qui fait le sectarisme de celle ou de celui qui rejette ce que votre principe abstrait considérait comme acceptable...

il m'arrive de hair car il m'arrive d'aimer

je connais surtout les rejets et les retours aux déserts

l'espère humaine est ainsi de prétention au bien et de pratique du rejet comme du bouc émissaire

à se définir sûre et fière de sa force sur un territoire de connu et de ressemblance

étriquée de jalousie et d'envie

d'incapacité à partager

à s'ouvrir

à dire et à s'avouer

à se toucher dans les larmes et dans la sueur de joies comme de douleurs

alors

si celle ou celui, ceux auxquels vous étiez liés se révellent pratiquants de projections de valeurs sectaires...

et que vous aviez besoin de les aimer comme d'en être aimés

je pense

que la bonté est

de continuer à apprendre à aimer ceux et celles qui vous avaient touchées et touchés

au delà des principes

mais bon

c'est facile pour moi
de dire cela

je ne suis même pas humaine
commentaire n° : 13 posté par : griffebleue le: 23/12/2005 20:31:28

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Souriez !

Au fil des jours

Août 2008
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Blog : Artiste sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus