Espace blabla



(mais en vrai j'ai un peu grandi, hein...)

Bienvenue chez moi, faites comme chez vous !


* * * Pour toi public, l'espace incontournable : mode d'emploi, fiche signalétique, point de vue imprenable, table d'orientation, et on vous offre même un verre de bienvenue, ça se passe là :  


Samedi 3 décembre 2005
C'est parti pour 30 heures de direct, pour informer et solliciter le citoyen. Comme chaque année à cette époque, le téléthon revient. Oui, pour les distraits ou les nouveaux, je rappelle que je suis concernée, car atteinte d'une amyotrophie spinale infantile (Ou ASI, ou SMA, c'est dingue tous les petits mots doux qu'on peut lui trouver ! :-)). Bon, je ne vais pas recommencer tout ça : ma maladie, ma vision du téléthon, j'en avais fait un speech l'année dernière, et je ne crois pas trop avoir changé d'avis, allez donc relire ça si vous êtes perdus.

Non, ce qui m'inspire un billet ce soir, c'est autre chose. J'ai écouté le lancement, et ce jeune, Julien qui est promu cette année « mascotte » du Téléthon. Waouh, c'te classe, je l'envierais presque. J'ai dit presque, hein ?! Non mais je déconnais, arrêtez ! Bref, on se reconcentre.
Il a une bonne bouille ce jeune, il s'exprime pas trop mal et il a des idées. Il a sa philosophie (emprunte de Japon) à laquelle s'accrocher, et c'est chouette. C'est vraiment chouette pour lui, c'est juste que je ne la partage PAS DU TOUT sa philosophie ! :-D Le problème c'est que c'est cette idéologie (ah les grands mots !) qui va être transmise au public cette année. Remarquez c'est pas vraiment nouveau, ça fait longtemps que j'entends ces termes, mais là c'est encore plus marqué. (J'y viens, j'y viens !)
 


Cette année le slogan c'est « Toi et moi en guerre contre la maladie »
Qui ? Moi ? Ou toi ? Ah les deux ?
Ben non merde, faites l'amour, pas la guerre !
Non, je le concède, « faire l'amour à la maladie » c'est une idée assez particulière... Quoique.

Il paraît qu'il faut la combattre, l'exterminer, qu'on est des guerriers, des combattants... Bouuuh mais c'est quoi cette histoire ?
Combattre la maladie... Je comprends pas cette image. La maladie, ce n'est pas une bête qui rode autour de moi, qui plane au dessus de moi. Non elle est EN moi, elle est en partie moi, elle a contribué à me faire. Quelle personne serai-je sans elle ? Peut-être ni pire ni meilleure, mais une autre, c'est sûr.
Alors qu'on ne se méprenne pas, m'en débarrasser, j'adorerais, bien sûr ! Ou en tout cas, l'empêcher de grignotter un peu plus de terrain encore. Mettre le hola me conviendrait déjà amplement.
Mais mener une GUERRE contre ma maladie ? Ca serait comme me planter une épée dans le bide, Hara Kiri puisque Julien aime cette culture. Ou un genre de cancer, les cellules attaquant leur propre corps... Non merde, j'ai ma dose, pas un cancer en plus ! :-)

J'arrive pas à scinder aussi nettement « moi » et « la maladie ». Je ne suis pas une suite de facettes, je suis un tout.

Ca me fait penser à ces gens, malades ou proches, qui disent « refuser » la maladie.
C'est un peu facile ça ! On se renferme sur soi, on arrête d'avancer sous pretexte qu'on ne « veut pas » ! Qu'accepter serait se résigner !
Je suis navrée de leur dire que c'est tout le contraire ! C'est aller de l'avant ! Puisque de toutes façons on a pas le choix. Les cartes de départs sont ce qu'elles sont, bonnes ou mauvaises faut faire avec. Y a pas moyen de piocher ! Comme dit l'adage, si on sait bien jouer, on peut faire des merveilles avec un mauvais jeu de départ ! Le tout est de savoir les exploiter comme il faut.
Et puis vient un moment où ces gens là doivent « accepter » la maladie... Mais moi je serais curieuse de savoir QUI leur a posé la question. Sur quelle feuille ils doivent cocher « j'accepte » ou « je refuse ». Un VRP, débarque un jour chez eux ? « Bonjour monsieur, j'ai une galère à vous vendre, ça va vous couter très cher, vous allez dépérir puis mourir, je vous le conseille vivement, mais vous n'êtes pas obligé de me répondre tout de suite, prenez le temps avant de refuser ou d'accepter ! » Personnellement ça n'a pas été le cas. Alors je fais avec, point !

Je n'ai pas de colère en ce qui concerne ma situation. Aucune. J'ai franchement pas d'énergie à perdre avec ça !
Ca me rappelle une émission récente. Un homme était handicapé. Sa femme disait « je ne lui montre pas que je suis en colère contre sa maladie, mais il le sait peut-être ». Et Salwa me dit « ben oui, évidemment hein ! »... comme si la colère était inévitable... Ben non, pas chez moi ! La colère ne sert tellement à rien, c'est un boulet bien inutile...
De la rage oui. Mais uniquement une rage qui me pousse en avant. Une rage de vivre, de vivre bien, mieux que prévu. C'est ça « accepter », c'est quand le vent nous pousse en avant, pas quand le nuage noir de la colère nous surplombe constamment. Et ça, c'est un moteur incroyablement positif.
Je ne combats CONTRE rien, ni personne. Si je lutte, c'est POUR un but.

Non, ma vie n'est pas un champ de bataille, mon quotidien n'est pas une guerre, et par conséquent je ne suis pas « courageuse » (merci !).
Ma vie, c'est un défi. Avec et pour moi même. Un défi qui me tire vers le haut. Rien d'autre.
 
Je ne sais pas si la nuance est claire, pour moi elle est essentielle.


Alors cette guerre contre la maladie, faites-la donc, moi je déserte !
 



Audioblog :... Le déserteur, de Boris Vian ! :-)
par Céline à 11h43
ajouter un commentaire commentaires (25)   
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Les déserteurs au peloton d'exécution !

Uhuhuh !!!

T'as raison ma Cel, la vie est ce qu'elle est, ce ne sont pas les meilleurs donnes qui font les meilleurs parties.

Avant que ne meurt mon filleul (3 ans) de sa leucémie, son père, que j'appelais tous les jours quand je n'allais pas le voir (ou quand je ne pouvais plus pour les raisons que tu connais), m'a posé cette terrible question alors que je m'épanchais sur mon sort et sur celui du p'tit bonhomme, il m'a demandé si je préfèrais ma vie ou la sienne !?

Aujourd'hui je peux répondre sans la moindre hésitation, la mienne !

Comme je le disais à Alain juste avant de passer ici, la vie avant tout !

Bisous
commentaire n° : 1 posté par : Olive (site web) le: 03/12/2005 12:05:53

Le peloton d'execution ?! Ah nooon ! Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente ! :-D

Bises Oliv

réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 13:44:16
Très intéressant ton texte. Le réel problème n'est pas "médical" mais "social". Au fond je pense que la question importante c'est l'intégration des personnes handicapées, pas nécessairement leur "guérison".
commentaire n° : 2 posté par : Olenka (site web) le: 03/12/2005 12:25:37

Miss Olenka, deux choses :

- Je veux pas virer dans l'excès inverse et vous faire penser que l'aspect recherche est négligeable hein ! C'est une question vitale, au sens propre. Parce que si j'adore ma vie, j'aimerais bien pouvoir en profiter encore un moment, ça c'est pas encore acquis. Et surtout je veux plus connaître tous ces gamins qui meurent... Alors OUI il faut faire avancer la recherche. Il faut du temps, des chercheurs, donc des moyens pour faire bosser ces chercheurs, sur du bon matériel, et réduire le temps, pour ceux qui ne l'ont pas ! (mais tout ça j'en parlais dans mon post de l'année dernière, donc j'ai négligé de le rappeler)

- Maintenant que c'est dit :-)
Oui bien sûr qu'une action "sociale" est aussi vitale. Parce que quitte à ne pas vivre longtemps, autant vivre bien ! :-)
Et ça, c'est à la portée de chacun, très concrêtement, au quotidien ! C'est moins médiatisé, c'est vrai, mais il ne faut pas l'oublier. Mais là on touche aux mentalités, donc là aussi il faut du temps... Mais là, l'argent n'y peut rien ! :-D

réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 14:06:27
Oui, Céline, tu es admirable. Et c'est très beau que malgré la maladie tu ne sois pas "enragée" contre la vie.
Il est très clair que sans la maladie, tu ne serais pas qui tu es aujourd'hui.
Et malgré tout, tu positives, et tu continue à avancer.
Tu es chouette comme fille, toi :-D
Je te souhaite une longue et heureuse vie ma Céline, et je sais que tu feras tout pour!
commentaire n° : 3 posté par : Mice (site web) le: 03/12/2005 13:10:58

Merci ptit Mice, t'es gentil..

Mais... quand est ce que tu comprendras que je ne veux être ni courageuse ni "admirable", mdr... :-D

réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 14:20:24
Merci de ce post céline, de ta rage de vivre, de ton optimisme. Et de gros bisous à toi
commentaire n° : 4 posté par : ilescook (site web) le: 03/12/2005 13:28:44
Merci à toi aussi Iles Cook, et bisous aussi !
réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 14:23:01
Céline ! BRAVO !!
Ton post est l'un des meilleurs que j'ai lu ces derniers temps.
Je partage pleinement ton point de vue. J'ai la même attitude et la même conception.
La Vie est un défi et on ne se bat pas "contre" son corps et ses déficiences, on en fait un allié pour accomplir sa vie.
Je connais parfaitement cela pour la mienne.
Juste un merci d'être toi et de le dire et le partager.
C'est tonique !
commentaire n° : 5 posté par : alainx (site web) le: 03/12/2005 16:49:28

Merci Alain :-)

Je trouvais mon post un peu vrac, pas trop construit, mais visiblement le message passe bien, c'est tout ce qui compte, finalement ! :-)

réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 18:19:40
Je partage entièrement ton point de vue. Si je n'avais pas la muco je ne serais pas la même... Mais j'ai horreur qu'on parle de moi comme une battante. Je vis, c'est tout, et c'est le lot de chacun ici-bas!
;-)
commentaire n° : 6 posté par : Marmotte (site web) le: 03/12/2005 18:07:49

La muco ? Toi ?... Ah tiens, je découvre ! :-)

Bisous à toi !

réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 18:21:51
Si je n'avais pas accepté depuis longtemps "l'état des choses" (appelons cela ainsi pour ne pas tout énumérer :P), comme partie de mon "tout", comme tu dis, Céline, ben je pense que serais déjà partie... Soit tout à fait, soit dans la "mort psychologique". J'ai beaucoup apprécié ton texte. Merci.
commentaire n° : 7 posté par : cielbleu (site web) le: 03/12/2005 18:19:32

Merci Cielbleu :-)

Comment faire comprendre que cette "acceptation" est, plus que du courage, un instinct de survie...

réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 21:24:34
C'est vrai : j'en parle pas sur mon blog... Sauf quelques indices épars...
:-)
commentaire n° : 8 posté par : Marmotte (site web) le: 03/12/2005 18:28:56
Héhé, tu sais, moi si on ne me mets pas un panneau clignotant "attention, muco", je suis une taupe !!! :-D
réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 21:22:29
Je viens de découvrir ton blog grâce à un lien chez Labosonic : je vais tout de suite faire un trackback sur le sujet sur mon propre blog car ce que tu dis me paraît essentiel ! Et personnellement, je le pensais un peu, vaguement, sans bien savoir le formuler... En te lisant, les idées se mettent en place.

Comme dit alainX, ton blog est tonique, merci !
commentaire n° : 9 posté par : samantdi (site web) le: 03/12/2005 19:33:43
Merci beaucoup Samantdi ! A tout de suite chez toi ! (Non non n'ai pas peur, je parle de ton blog, je ne vais pas frapper à ta porte ! :-))
réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 21:37:11
Je viens de me lancer un défi, j'espère que ça va marcher, ça va marcher. Merci Céline.
commentaire n° : 10 posté par : Jean le: 03/12/2005 20:08:50
Tiens tiens, quel est ce défi, enigmatique Jean ? ;-)
réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 21:37:43
Bonsoir Céline

Le mot "guerre", dans un titre qui se veut tapageur est à exclure, mais aussi, de toutes langues et de toutes nations.
Rendre le téléspectateur responsable de l’évolution zéro de la recherche, si il ne donne pas, tourne entre le tapage médiatique et la persécution….
Mais pour ma part, pour certaines raisons, mes amis malades, le fait d’avoir une bonne connaissance des difficultés qu’éprouvent les chercheurs à obtenir des finances pour avancer, le droit pour vous tous aujourd’hui et pour les prochaines générations, de vivre "sans elle, la maladie". J’ai donné de mon temps, de ma réflexion, essayé d’avancer sans que ce soit pour avoir bonne conscience, et comme vous dites si bien, sans gagner de guerre ou de bataille !
Hier soir nous avons au moins gagnés quelque chose, casser l’isolement de certain et créer des rencontres qui deviendront peut être des amitiés. Merci pour votre franchise. xuan-lay
commentaire n° : 11 posté par : xuan-lay (site web) le: 03/12/2005 20:43:17

Bonsoir Xuan-Lay, et merci.

C'est vrai, il y a des critiques à opposer au téléthon. Ca chatouille, ça gratouille, ça démange et ça dérange. Oui mais à côté, il contient tellement de merveilles de moments, d'espoirs,... De moments magiques, essentiels.

Il ne faut pas s'en priver, et on ne peut pas se permettre de renier tout ça ! :-)

réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 22:08:53
bonjour Céline
je suis entièrement d'accord avec ton point de vue, et je trouve ton post très clair, contrairement à ce que tu semblais craindre.
Rien ne m'agace plus que les discours faussement valorisants (quel courage, bravo, blablabla) qui sonnent creux.
J'aimerais bien faire lire ta note à pas mal de gens, pour qui soutien rime avec regards larmoyants..
à bientôt
commentaire n° : 12 posté par : kat (site web) le: 03/12/2005 21:27:46

Merci Kat ;-)

C'est agréable de se sentir comprise par vous tous ! Y a de l'espoir pour l'humanité, moi je dis ! :-D

réponse de : Céline (site web) le: 03/12/2005 22:26:56
Bonjour bonsoir céline
Je me joins à vous et cela ne vous étonnera probablement pas
Il y a longtemps que je ne souscris pas (donc je n'ai jamais souscris) au démarches des théléthons et autres récupérations de la culture sado-maso...guerrière...
la seule chose que les guerriers acceptent c'est la mort dans l'affrontement : ils ont besoin de se montrer forts dans la mort !!!
j'ai longtemps pensé que la leçon de la bombe était celle de montrer le ridicule de la quête de cette force à la lumière aveuglante des ressources de la matière...
donc de remettre à zéro
l'évaluation
des confrontations
des concurrences...
espoir déçu
ils sont si terrorisés par la vie
et les mécanismes hormonaux de la vie depuis les parfums de fleurs et les associations des insectes...
à toutes les formes de douceurs séductrices...
qu'ils leur faut encore et toujours plus de dureté dans les regards (le gosse et son slogan sont d'une vulgarité épouvantable !) d'une barbarie virile lamentable...

que les leçons de la matière ne leur seront jamais autre chose qu'ésothérisme d'intello éféminés et probablement pas de leur patrie... ben si, y'a même un de leur ministre de la troisième république qui avait répondu à un chercheur en quête de sous (déjà à l'époque) pour financer une grande école et des recherches que la france n'avait pas besoin de savants...
maintenant ils récupèrent aussi les malades qui se devraient pour montrer l'universalité de leurs valeurs de combattre sur des fronts de maladies...
aimer la vie ?
vous n'y pensez pas
ben si on y pense
on pense même qu'à ça
on ne pleure même que pour ça dans ce monde écrasé par les guerriers en costards cravate puritains comme en blousons noirs et autres trucs et machins de mec dont seule la mère n'est pas une...

mais bref je m'emporte encore

alors ils font pleurer le populo en quête de spectacle devant la grandeur de la souffrance combattive... pour récolter les sous qu'ils n'ont pas voulus mettre là où aurait du être leur destination : la redistribution des revenus c'est quoi ? il me semble que tous ces gens ont pourtant fait de doctes études sur ses sujets économico-administratifs ?
mais c'est tellement plus gestionnaire des moeurs populaires et fédérateurs des cultures fracturées... après les zévén'ments récents...
ça tombe à pic...

bon ben j'arrête là mon hystérie... qui ne changera rien à tout ça
commentaire n° : 13 posté par : griffebleue le: 03/12/2005 22:29:32
J'aime quand vous vous emportez, GriffeBleue... :-)
réponse de : Céline (site web) le: 04/12/2005 13:44:47
Bonjour Céline,

Je ne suis pas d'accord, comme toi, sur l'utilisation de ce mot "Guerre" pour cette campagne de sensibilisation du public.

Je trouve qu'on devrait faire attention aux mots.

Déjà que la mode vestimentaire nous présente de plus en plus des jeunes gens en treillis… ça m'ennerve au plus haut point.

Je me demande si on nous habitue pas peu à peu à l'idée de la guerre.

Peut-être suis-je un peu parano, mais ça me déprime terriblement.
commentaire n° : 14 posté par : obni (site web) le: 04/12/2005 10:08:58

oui, et pour couronner le tout, samedi soir le jeune avait endossé son pantalon treillis ! :-D

réponse de : Céline (site web) le: 04/12/2005 13:46:06
Bonjour Céline,

Merci pour ton message. Ton article est très clair.
Je ne rentrerai pas en discussion ce serait inutile.
La reconnaissance de l'Homme en tant qu'être unique serait une, pour ne pas dire l’avancée essentielle de l’humanité.
Se reconnaître en ce que nous sommes me paraît tout aussi essentiel. La construction d’un être ne peut se faire sur le mensonge ou l’omission.
Je ne pourrai jamais être toi, aide-moi à te comprendre.

Amitiés, Le Troll.
commentaire n° : 15 posté par : Le Troll le: 04/12/2005 11:39:31

Est-ce que tu trouves ça si dur, de me comprendre ?

Pas grand chose à te recommander, juste ouvrir les yeux, en repoussant toute once de préjugé... Y a pas d'autre obstacle je crois :-)

réponse de : Céline (site web) le: 04/12/2005 14:28:39
Merci Céline. Et aux autres.
Tu l'as dit. Il fallait le dire. Je n'ai jamais osé le dire. Je suis aussi ce que la maladie m'a fait devenir et pas seulement physiquement. Dire cela n'est pas forcément abdiquer (tiens une référence guerrière !).
Maintenant, le Téléthon est destiné à mobiliser (tiens encore une...). Si la recherche permet d'avancer je suis comme tous : je suis preneur !


commentaire n° : 16 posté par : Michel (site web) le: 04/12/2005 14:54:59

Merci de ton passage Michel ! Contente de te lire !

Allons z'enfants !

réponse de : Céline (site web) le: 06/12/2005 20:20:46
Bonsoir Céline,

ce que je voulais dire c'est que seule l'unicité de l'être peut faire avancé les choses. Penser que chacun est une pièce unique, à partir de cela maladie pas maladie, handicap pas handicap, chacun est pris pour ce qu'il est, plus de catégories, de cases, d'étiquettes.
Pourquoi une association pour ceci, une autre pour cela, pourquoi toujours des préférences, des hiérarchies.

Merci de cet échange, Le Troll.
commentaire n° : 17 posté par : Le Troll le: 04/12/2005 20:22:11

Attention tout de même au "tous pareils". Mais bien évidemment d'accord pour gommer toutes ces catégorisation a priori.

réponse de : Céline (site web) le: 06/12/2005 20:29:21
bonjour
et merci d'etre passée chez moi
ca m'a permis de decouvrir votre blog et votre billet sur le téléthon que je trouve tres interessant et tellement franc.
Je ne sais pas ecrire des pages et des pages, j'essaie souvent de resumer mes emotions et un peu mes pensées sur mon blog.
En tous cas je n'ai jamais dit que le téléthon etait inutile...J'ai simplement dit qu'il me deprimait ce qui est vraiment pas pareil.
Il me déprime aussi parce que nous les principaux concernés par la maladie et le handicap,on est pas assez visibles, on se cache, on se tait, on essaie de pas se faire remarquer comme si quelque part on voulait pas gener.Le resultat c'est qu'on nous voit pas on nous entend pas et notre sort est ainsi mal réglé!
Quand je suis allée inscrire mon fils a l'ecole a paris, la directrice me regardait avec des yeux qui voulaient tout dire, en bref oui en 10 ans dans la meme ecole elle avait eu une fois un enfant trisomique et c'est tout. Pourquoi on va pas inscrire nos enfants a l'ecole:Ne serait ce que pour montrer qu'on est la, et qu'on est pas si peu que ca.
Pourquoi on se cache tellement qu'il faut un téléthon pour parler de nous?

Bon malgré tout , tout ca ne fait pas du téléthon une mauvaise chose a mes yeux, et je suis vraiment loin de penser que les gens qui donnent s'achetent une bonne conscience.Et meme sui c'est le cas pour certains je preferent quand meme qu'ils donnent ;)

je ne connaissais pas l'affiche du téléthon en france mais c'est terrible de rendre le telespectateur responsable de choses qui le depassent. C'est aussi essayer de lui faire croire que c'est a lui seul d'agir et l'etat alors? C'est oublier que les citoyens ont deja agi a leur niveau en payant des impots....
Bref je vous laisse mon fils s'impatiente
merci pour votre billet et votre engagement
et a tres bientot
commentaire n° : 18 posté par : ardvisura (site web) le: 04/12/2005 20:44:19

J'avais bien compris que le message ne concernait pas l'inutilité du téléthon,  je crois que c'est juste parce que je venais de lire toute une liste de critiques ailleurs, donc j'ai répondu à celles qui revenaient le + ! :-) Généralisation abusive de ma part ! :-)

Bises à Ulysses, et à bientôt, je repasserai sur votre blog!

réponse de : Céline (site web) le: 06/12/2005 20:38:56
Me voici en direct de Samantdi et elle savait bien que ce discours me plairait. Oui, la vie à tout prix ! La donne est effectivement différente pour chacun, et oui la vie n'est pas équitable mais autant prendre tout ce qu'elle nous offre. Il y a des chances que je vienne souvent squatter ici pour prendre des bouffées de votre enthousiasme (mais bon, je vous préviens, je suis infernale).
commentaire n° : 19 posté par : Vroumette (site web) le: 04/12/2005 20:45:24
Chouette, bienvenue alors, Vroumette ! (J'ai toujours préféré l'enfer au paradis, trop statique ! :-D)
réponse de : Céline (site web) le: 06/12/2005 20:40:56
je découvre ton blog et j'ai envie de dire bravo, mes mots seront surement maladroit.... oui, d'ailleurs j'arrête là je n'arrive pas à exprimer correctement ce que je souhaiterais dire. mais j'aime ta vision des choses
commentaire n° : 20 posté par : veronique (site web) le: 05/12/2005 02:17:51

Merci pour ton passage, pour ces mots quand même (bien essayé !!! ;-)), et pour toute la poésie de ton blog ! :-)

A tres bientot...

réponse de : Céline (site web) le: 06/12/2005 20:55:53
Bonsoir Céline !
Toujours aussi lucide à ce que je vois. Bravo !
Effectivement, la vie nous donne des cartes, et il faut faire avec. Nier n'est pas une attitude constructive, la seule qui assure est celle que tu as choisi.
J'ai la chance d'être bien portant (enfin, il me semble) et n'ai jamais eu à lutter que dans des moments de rééducation suite à diverses fractures (je crois que mis à part mon bras droit, tout le reste y est passé !). Cela est réversible (quoique j'ai quelques séquelles), pas comme certaines maladies. Je ne veux pas faire ici de comparaisons disproportionnées, mais tout simplement dire qu'au-delà de la maladie, reste effectivement l'aspect social des choses. Ayant circuler presqu'un an en béquilles, j'ai pu mesurer l'anadaptation de l'environnement urbain et le menfoutisme des valides. Alors récolter du fric, c'est bien, mais cela ne dédouane en rien les services techniques municipaux ni le donnateur qui se couche fier de lui le soir du téléthon après avoir téléphoné. J'allais dire c'est un "combat" de tous les jours ; mais non, c'est simplement une attitude digne qu'il nous faut, tous, avoir, pour que chacun vive bien, et encore plus ceux que les hasards parfois merdiques de la vie ont blessés plus que d'autres.
Mais il apparait souvent qu'un handicap développe d'autres qualités... Tu en est un bel exemple !
Et moi qui regrette la place Stanislas en ces heures de pain d'épice et de vin chaud, je te souhaite une heureuse St Nicolas (faut être Lorrain pour comprendre !).
commentaire n° : 21 posté par : marsiho (site web) le: 06/12/2005 18:59:06

Merci pour ton point de vue ! Je mettrais juste une nuance sur le j'm'enfoutisme des valides... :-)

Sinon je penserais à toi au prochain vin chaud ! :-)

Bonne St Nicolas à toi... Doublement ! :-D

réponse de : Céline (site web) le: 06/12/2005 21:39:14
Je suis bien d'acccord avec toi sur pratiquemnt toute la ligne, mais je trouve pas que le thème de la guerre soit nouveau au téléthon ou spécifique à la mascotte de l'année . Tous les ans au téléthon on nous ressert les thèmes de la guerre, du combat et autres mots violents; etc... même dans les publications sur les actions de l'afm, j'ai remarqué que les mots relatifs à l'action ou la recheche étaient souvent remplacés par des termes relatifs au combat. Sans faire de psycho de supermarché, tu devineras que je soupsonne que l'association ait été et soit plus marquée par le comportement et la personalité de parents qui n'accptent pas le handicap ou le décès de leur enfant que par les personnes handicapées elle même qui simplement vivent avec.
Ceci dit, je ne rejette pas tout en bloc et tiens toi bien j'ai participé au téléthon cette annnée en faisant le clown au TGP !
Plutot que de glorifier le mérite de ces petits guerriers myopathes, ils feraient meiux de reconnaitre le dévouement, la peine ou le coté héroique de leur parents au téléthon !
commentaire n° : 22 posté par : pÚre noel le: 07/12/2005 00:45:44

Bon, hé bien on est complètement d'accord alors, puisque si tu avais lu pour de vrai ce que j'écrivais (niark niark niark), tu aurais lu "Remarquez c'est pas vraiment nouveau, ça fait longtemps que j'entends ces termes, mais là c'est encore plus marqué."

M'enfin Père-noël, quand même, toi ? Participer au téléthon ?... Permets moi de poser ma main sur ton front pour en vérifier la température ! :-D Tu m'épateras tjrs !...

Allez, moi je te propose comme mascotte pour l'année prochaine !

"Ilétypa mignon et courageux ce pôvre papa... C'est très dur monsieur, ce combat que vous menez hein ?... :-) Vous auriez un numéro de téléphone à rappeler à nos généreux téléspectateurs ?... Mais non monsieur, pas le vôtre, enfin !"
(T'es incorrigible, vraiment...)

réponse de : Céline (site web) le: 10/12/2005 15:11:21
la recherche c'est qd même bien utile pour les tous-petits, comme tu le dis dans ton post de l'an dernier sur le téléthon.
Faut pas oublier que le but 1er du téléthon c'est récolter des sous pour cette fameuse recherche. :) d'ailleurs elle avance, elle avance... (faut pas être trop préssé non plus :p)
ce serait bien qu'on puisse guérir. (espérance qd tu nous tient ;) )
commentaire n° : 23 posté par : flavie le: 07/12/2005 13:37:16

Evidemment que "ça serait bien", jamais je ne nierai ça...

Mais effectivement, si elle pouvait avancer un peu plus vite, ça serait pas mal aussi...

réponse de : Céline (site web) le: 10/12/2005 15:12:57
Bonjour Céline,
Je vais peut etre être maladroite mais bravo pour article. Je pense que si plus de personne avait ta façon de penser, les gens seraient plus heureux et profiteraient plus de la vie au lieu de se prendre la tête et à ruminer sur la maladie.
commentaire n° : 24 posté par : Célinette (site web) le: 08/12/2005 10:08:08

Mais non y a pas de maladresse qui tienne ! :-)

Merci ;-)

réponse de : Céline (site web) le: 10/12/2005 15:23:46

Je découvre ton site, et cet article, par les hasards des recherches ...


Et je suis bien d'accord avec toi. Quand on a une maladie, surtout dès la naissance, elle fait partie de nous, on ne la combat pas ... on vit avec, et on est souvent fort. Surtout si  nos parents, ou l'entourage ne nous couve pas. A l'hopita, j'ai vu des guérisons aller vite, ou ralentir, quand un gamin était couvé ... ou considéré "normalement".


C'est ce qui m'est arrivé. Je n'ai pas une maladie combatue par le téléthon, mais l'une guérie, l'autre que j'aurais toute ma vie. Et je suis persuadée que c'est grace à elles, que je suis forte aujourd'hui.


avoirune maladie, c'est quelque part cherché à se surpasser pour faire au moins aussi bien que les autres dans la vie.


C'est bien sur pas aussi carré que cela. Mais sans volonté, il y a des choses que je ne ferais pas aujourd'hui. Et que je suis fière de faire.


Comme chacun d'entre vous qui vivez aujourd'hui.


Je me suis permise de mettre un lien vers cet article, dans un article à paraitre. J'espère que cela ne vous dérange pas ;-)


Bonne journée,


Sophos

commentaire n° : 25 posté par : Sophos (site web) le: 04/12/2006 13:42:49
Bien sûr que ça ne me dérange pas ! :-)
Merci Sophos pour ce message, c'est vrai que sans souhaiter la maladie (faut pas être maso ! :-)), c'est aussi souvent source de force...
A bientôt,

Céline
réponse de : Céline (site web) le: 05/12/2006 19:19:26

Trackbacks

Céline, le Téléthon et la guerre

Grâce à un lien chez Labosonic, je découvre le blog de Céline, une jeune femme de 25 ans qui consacre son billet du jour au Téléthon : "Telethon, une guerre ? où ça?". Elle n'est pas la seule, mais ce qu'elle dit est particulièrement...

tracké le: 03/12/2005 19:49:15

Souriez !

Au fil des jours

Octobre 2008
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus